

La Bavière telle qu'on la connaît aujourd'hui s'est véritablement développée dans les années 70. Elle est passée d'une région agricole traditionnelle à un formidable creuset d'entreprises de services et, dans une moindre mesure, de production manufacturière. Elle représentait en 2015 18% du PIB allemand. Partenaire historique privilégié de la France elle reste encore trop ignorée par les entreprises françaises qui auraient, pourtant, tout intérêt à solliciter Invest in Bavaria pour s'y installer.
La France n'est pas, loin sans faut, le partenaire privilégié de la Bavière.
Les États-Unis sont les premiers clients de la Bavière, devant la Chine, l'Autriche et le Royaume-Uni. La France arrive à la 5ème place des exportations. Quant aux importations, elles proviennent avant tout d'Autriche, de Chine, de la République Tchèque ou d'Italie. La France n'est même pas dans le peloton des 6 premiers pays partenaires. (Source Bavarian Ministry of Economic Affairs and Media, Energy and Technology: Bavaria's economy- facts and figures 2015)
Or la Bavière mène une politique volontariste depuis de nombreuses années afin d'attirer de la valeur-ajoutée sous forme d'innovation technologique et d'emplois très qualifiés.
Avec Audi, BMW et MAN, elle est à la pointe de la construction automobile et des quelque 1000 entreprises de sous-traitance qui gravitent autour de ce secteur. Elle est également très compétitive dans les domaines des sciences de la vie, de la biotechnologie et des techniques médicales. Elle les ménage et les entretient particulièrement via ses clusters. Enfin, grâce à des liens de partenariat avec les universités et les Instituts de recherche appliquée elle se tourne activement vers le futur.
Invest in Bavaria est un service à disposition des entreprises qui veulent ouvrir une filiale en Bavière. « Sans ce dispositif de nombreuses entreprises n'auraient pu venir s'installer en Bavière », d'après Eva Apfel, que nous avons rencontrée. Ainsi, ces dernières années se sont installés quelques grands noms de la mondialisation comme Google, Amazon, IBM, Microsoft, Apple, ou Starbucks. Mais aussi de nombreuses PME. Notamment pour les PME Invest in Bavaria est le premier partenaire pour mettre en place leur projet d'implantation.
Quelles sont les missions d'Invest in Bavaria?
1- informer sur les connaissances de base en matière de droit, fiscalité, réseaux, subventions?
2- optimiser le lieu d'implantation par la recherche de bureaux, terrains, Business Centers ou incubateurs. Bon à savoir: Invest in Bavaria fait différentes propositions et, le cas échéant, accompagne jusqu'au lieu d'implantation pressenti en voiture avec chauffeur.
3- mettre en relation avec des prestataires de services privés : avocats, notaires, fiscalistes?Bon à savoir: il existe de nombreux spécialistes à Munich, même des avocats chinois!
4- mettre en relation avec les institutions: Chambre de Commerce et d'Industrie, Club d'Affaires etc.
Eva Apfel, Manager Investor Services, parfaitement bilingue et ayant suivi un cursus franco-allemand, est très bien connectée avec les intervenants nécessaires à l'aboutissement des projets. Elle connaît bien les entreprises françaises et regrette de les voir parfois si prudentes, si hésitantes et beaucoup moins rapides dans leurs prises de décisions que les entreprises américaines ou chinoises.
Entreprises françaises innovantes, informez-vous! Qui sait, la Bavière est peut-être pour vous "the next place to be"!
Agnès Tondre (www.lepetitjournal.com/Munich) lundi 7 mars 2016 
Pour plus d'informations:
Eva Apfel: eva.apfel@invest-in-bavaria.com
http:/www.invest-in-bavaria.com
http:/www.baviere-tourisme.fr
http:/www.youtube.com/bayerntourismus
http:/www.facebook.com/visit.bavaria
http:/www.business-munich.de










