

Le 25 mars 1957, les Traités de Rome étaient signés par l'Allemagne, la France, la Belgique, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas, jetant les bases de l'Europe.
C'est le thème central de la seconde édition 2017 de la brochure du Gouvernement fédéral allemand « Deutschland Aktuelle ».
S'il est vrai que l'Europe a encore de nombreux défis face à elle, ses réalisations sont néanmoins nombreuses.
Les francophones établis en Allemagne doivent de nombreuses facilités à l'Europe. Les étudiants peuvent étudier un semestre à l'étranger grâce au programme Erasmus. Les stagiaires ne doivent pas obtenir de visa ou de permis de travail afin de venir travailler dans une entreprise située en Allemagne. Les européens ayant suivi leur conjoint en Allemagne ne doivent pas obtenir de permis de travail avant de reprendre une activité. Et l'Europe permet de nombreux voyages. Lorsqu'on vit à Munich, nous pouvons facilement voyager en Autriche ou en Italie sur un coup de tête, sans effectuer de formalités préalables.
Comme le précise le gouvernement fédéral, « l'Europe est une garantie de paix et de liberté ».
A la dernière page de la brochure, vous trouverez un concours vous permettant de remporter un voyage à Berlin pour deux personnes du 9 au 11 juin 2017. Il vous suffit de répondre correctement à la question suivante : « Comment se nomme le pont sur le Rhin joignant l'Allemagne et la France ? » Si vous avez la bonne réponse, vous pouvez l'envoyer par la poste ou bien la transmettre via internet au service Publications du Gouvernement fédéral. Les bonnes réponses feront l'objet d'un tirage au sort. Les réponses doivent être renvoyées pour le 30 avril 2017 au plus tard.
Crédit photo : CC-BY-SA Roulex_45
Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), vendredi 24 mars 2017


















