Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Adidas ferme son usine d’Ansbach et celle d'Atlanta

fermeture usines Adidas chaussures Ansbachfermeture usines Adidas chaussures Ansbach
© Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 14 novembre 2019, mis à jour le 28 octobre 2023

Adidas a annoncé en début de semaine la fermeture en avril 2020 de son site à Ansbach, ville de Bavière située à 140 km au nord de Munich et 40 km au sud-ouest de Nuremberg. De l’autre côté de l’Atlantique, l’unité d’Atlanta aux Etats-Unis se trouve aussi sur la sellette.

L’équipementier sportif allemand avait lancé il y a deux ans ses « Speedfactories », des unités automatisées pouvant produire jusqu’à 500.000 paires de sneakers à l’année, un chiffre dérisoire lorsque l’on sait que le groupe a produit 410 millions de paires de chaussures de sport l'an dernier. Cependant, les nouvelles entités largement pourvues de robots et présentées comme les prototypes de l’usine du futur, avaient été imaginées pour pouvoir produire rapidement des petites séries en fonction de la demande. Installées à proximité des grandes villes, les « Speedfactories » devaient permettre l’optimisation de la chaîne de production et réduire les délais en évitant de passer par des sous-traitants basés bien souvent en Asie. Adidas semble faire machine arrière en annonçant le redéploiement de ses activités en Asie.

Aussi, si la plus grande partie des opérations est réalisée par des robots sur les deux sites automatisés de fabrication de chaussures, la fermeture de ces derniers pourrait priver d’emploi 200 personnes.


VK

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com munich
Publié le 14 novembre 2019, mis à jour le 28 octobre 2023

Flash infos