

Happy Birthday Tour de France! Pour ses 16 ans vendredi 4 mars le Tour de France accueillera deux trios pour le prix d'un : Karpatt, qui swingue comme personne et les DJs munichois Thomas, Christian et Jean-Yves. Nous avons rencontré le créateur du Tour de France, DJ Thomas. Il dévoile ces 16 ans de "fêtes à la française".
Thomas Bohnet a créé la soirée Tour de France qui a lieu le premier vendredi du mois à la Muffathalle. Le TDF s'est installé à Munich comme une soirée française incontournable.
Puis il a essaimé petit à petit le concept à Berlin, Constance, Zurich, Saarbrück?
Un succès confirmé également par une collection de 8 CDS .
Thomas, depuis quand passes-tu des disques de musique française?
Ça a commencé il y a exactement 20 ans à Constance. J'étais ami avec la propriétaire d'un petit bistrot. Le lundi était peu animé. Je lui ai proposé de faire le DJ tous les lundis avec une ambiance « easy listening, relax ». Petit à petit je n'ai plus mis que de la musique française en fait.
D'où te vient cette attirance pour la musique française?
J'aime la mélodie, plus que les paroles. Un de mes amis, Gerd, est expert en chansons françaises et connaît tout le répertoire classique des chansons à textes mais ça, ce n'est pas du tout pour moi! Moi j'aime les sonorités qui me parlent. C'est d'ailleurs exactement la même chose avec les chansons en allemand ou en anglais. Je suis de langue maternelle allemande et bilingue en anglais mais si je n'aime pas la musique je ne prêterai pas attention aux paroles!
Quels sont tes chanteurs ou tes groupes préférés?
Mon idole, c'est Serge Gainsbourg. Il a su maîtriser de nombreux styles de musique, avant tout le monde, et ne s'est pas démodé. Aujourd'hui j'aime beaucoup Dionysos, Rachid Taha, Benjamin Biolay, Karpatt, Les Yeux D' La Tête, Stromae.
Certains de ces groupes me sont inconnus. Comment les repères-tu?
Je vais tous les ans au Festival de Bourges. Je suis journaliste musical- enfin je l'ai été pendant de nombreuses années- mais surtout, organisateur de concerts.
Photo T.B: Karpatt
As-tu fait découvrir de nouveaux talents à ton public du Tour de France?
J'ai fait venir ZAZ, Stromae ou Louane bien avant qu'ils ne soient populaires.
Et quels sont les concerts qui ont connu le plus de succès?
M, Dionysos, Katherine ont été de belles réussites! (Tout comme Stromae, qu'il a organisé avec son autre casquette de Target Concerts, NDLR).
En juin 2016 tu fêteras tes 20 ans de DJ, cela te fait quelque chose ?
J'ai l'impression d'avoir fait un bon bout de chemin! Hasard, ou pas, j'ai commencé un soir de Coupe d'Europe pendant lequel la France affrontait la Roumanie. Et en juin, pour mes 20 ans de DJ, ce sera aussi une soirée de l'Europa Meisterschaft et un match France-Roumanie! Cette coïncidence montre peut-être simplement que j'étais à ma place. Et quand je vois le nombre de participants qui ont aimé mes soirées, je suis heureux!
Comment s'est installé le Tour de France à Munich?
En 1998, à 40 ans, j'ai déménagé de Constance à Munich. Je me suis dit que j'étais trop vieux pour continuer cette activité ( dit-il avec le sourire car c'était il y a?18 ans et il est encore DJ, NDLR) et pendant deux ans je me suis ennuyé! En 2000 j'ai animé quelques soirées d'anniversaires. Et puis j'ai eu l'opportunité de faire une soirée française dans un club, le Club 2, dans la Kirchenstrasse à Haidhausen. Ce devait être un concert unique mais il y avait tellement de monde que le propriétaire m'a demandé de remettre ça. Et de fil en aiguille, sans faire de publicité mais avec une bonne résonance dans la presse munichoise, les soirées se sont installées, le public a dansé et, quand le Club 2 a finalement du fermer, nous avons déménagé nos soirées dansantes à la Muffathalle.

Photo T.B: DJs Jean-Yves, Christian et Thomas
Qu'est-ce qui fait que ces soirées Tour de France soient si prisées?
Le public aime danser sans se sentir observé, sans se sentir obligé d'adopter une posture, comme d'autres soirées en boîtes de nuit. L'ambiance y est juste festive! Je ne suis pas sûr qu'il y ait d'autres soirées à thème si bien installées dans le temps sur la scène munichoise! Et puis nous sommes une équipe soudée de trois DJS avec Christian Berst et DJ Y alias Jean-Yves.
Tu gardes des traces de tes coups de coeur musicaux?
Oui, je réalise des compilations des groupes que j'aime. Ma collection s'est étoffée avec Le Tour 8, sorti mi-janvier 2016. Il se trouve sur Amazon ou, comme le veut l'usage verbal, chez tous les bons disquaires.
Le Tour 8 (localmedia/al!ve) : http://le-tour.net/TOURDEFRANCE_cd.html

Photo A.T. : Le Tour 8
Que nous promet la soirée 16ème anniversaire du Tour de France le 04 mars?
Le trio parisien Karpatt sera en direct sur la scène d'Ampere (le bâtiment jouxtant la Muffathalle NDLR). Si vous ne connaissez pas, en voici quelques extraits:
Karpatt: "Soulève ta jupe"
https://www.youtube.com/watch?v=dUBTPe-qZxU&list=PLpf628meX8GqyCi6HWz3lMNgT2z_swaIZ
Karpatt: Les petits cailloux
https://www.youtube.com/watch?v=PcLNVkSOucQ
Karpatt "Un jeu"
https://www.youtube.com/watch?v=GcKyENowDgk
16 ANS DU TOUR DE FRANCE
Vendredi, 4. Mars 2016, 21 h
Muffatwerk-Ampere et Muffatcafé; Zellstraße 4, 81667 Munich.
Live: KARPATT (Paris)
DJs: Thomas Bohnet, Christian Berst et DJ Y alias Jean-Yves
Entrée: 12 ?
Prévente:http://tinyurl.com/16JahreTDF

Photo A.T.: Thomas Bohnet
Thomas Bohnet, merci pour ces 16 ans de Tour de France qui ont fait vibrer les coeurs et les corps de la communauté francophone et francophile !
Agnès Tondre (www.lepetitjournal.com/Munich) vendredi 26 février 2016










