Édition internationale

TOLLWOOD - Le quart de siècle !

Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 juillet 2013


Cela fait déjà 25 ans que le festival de Tollwood est organisé deux fois par an. Les valeurs écologistes et la mise en valeur de la culture sont toujours aussi appréciées des Munichois.

La première édition de Tollwood remonte à 1988 à l'emplacement actuel du festival estival au sud d'Olympiapark. Ce n'est que quelques années plus tard que le festival hivernal a été créé. Après être passé notamment du côté de la Arnulfstraße, c'est la Theresienwiese, où a également lieu l'Oktoberfest, qui a été choisie pour l'accueillir. En additionnant les deux festivals, Tollwood revendique 1,5 million de visiteurs annuellement, dans une ville qui compte environ le même nombre d'habitants.

Les valeurs de Tollwood : l'écologie...
Tollwood est un festival engagé dont deux valeurs sont prônées. La première est l'écologie. À chaque édition, des artistes exposent des ?uvres d'art dont les matériaux proviennent de déchets en tout genre. De cette manière, les organisateurs promeuvent le recyclage et la réutilisation d'objets ayant perdu, à première vue, toute utilité. Cette année, une fleur composée de panneaux de circulation d'autoroute a été placée devant la grande tente accueillant les concerts et les spectacles (voir photo). De même, certaines ?uvres sont faites à partir de bois. La nature est transformée en objet culturel. Le bois est d'ailleurs une matière extrêmement utilisée dans le festival que ce soit pour la construction des stands ou des chapiteaux. Avec un grand nombre de stands alignés les uns après les autres, Tollwood fait donc penser à un petit marché où les artisans proposent leur création aux passants. Celles-ci sont souvent, à l'image de l'endroit, des créations quasi uniques. L'utilisation de matières simples pour les bijoux et les petits ustensiles est encore une fois marquante. Mais on peut tout de même apercevoir un stand dans lequel des pulls en laine épais sont vendus. Malheureusement, les acheteurs se font rares en plein mois de juillet sous un soleil de plomb.
Il est également agréable d'y manger. Pour les plats classiques, on y retrouve l'habituel "Wurst im Semmel', mais pour les plus exotiques, amateurs de cuisine indienne, de nombreux restaurants dans la tente Delhi les raviront. La disposition des tables au centre et la musique de fond garantissent une ambiance hindi tout à fait agréable. Sans surprise, la nourriture vendue est garantie bio comme l'attestent les affiches sur le devant des stands (voir photo).

? et l'accès pour tous à la culture
La seconde valeur de Tollwood est l'accès pour tous à la culture. Car ce qui fait de Tollwood un festival et non un marché est la présence des salles de concerts dans lesquelles de nombreux artistes se produisent tous les ans. Notons la présence cette année de ZAZ, Silbermond ou encore ZZ Top. Afin de permettre aux petits budgets de profiter de ces concerts et de toutes sortes de représentations, Tollwood propose des places gratuites ou à un prix tout à fait inférieur à ceux pratiqués dans les concerts plus habituels. De plus, les artistes viennent des quatre coins du monde pour s'y produire. Cette ouverture sur le monde et sur la culture internationale fait la fierté de Tollwood. La diversité des musiques et des spectacles pourra ravir les jeunes et les moins jeunes. Pour les familles qui désirent sortir près de chez eux le samedi après-midi, une tente dédiée aux enfants a été montée près de l'entrée. On retrouve une ambiance familiale à chaque édition de ce festival.

Le financement du festival
Enfin, pour continuer à exister, Tollwood doit être financé. Les principales sources financières sont les billets achetés pour les spectacles, les locations d'emplacements et dans une moindre mesure les sponsors.

Charles Bonnaire (www.lepetitjournal.com/munich) Vendredi 12 juillet 2013

logo carré 2024
Publié le 11 juillet 2013, mis à jour le 12 juillet 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos