

Pour Pâques, pour Noël aussi, toute l'Allemagne est occupée par les chocolats Lindt ou Ferrero. Toute? Non, une petite entreprise d'irréductibles fait obstacle à l'envahisseur depuis 1950. Le chocolatier Elly Seidl produit en effet des chocolats artisanaux de grande qualité.
Elly Seidl est une entreprise familiale qui emploie 65 personnes tout au long de l'année et jusqu'à 100 en haute saison. C'est la famille Rambold qui la dirige depuis 1972. Vous trouverez l'usine de production à Gräfelfing, agrémentée d'un café chic pour la dégustation des produits, mais aussi deux boutiques à Munich, une à Pasing et, enfin, une dernière à Starnberg.
Nous avons visité l'usine de Gräfelfing*. Ayant travaillé longtemps pour l'agro-alimentaire, les visites d'usine faisaient partie de notre quotidien.
Celle-ci est vraiment remarquable tant le travail manuel est présent. Les chocolats ( Pralinen ) sont faits et décorés à la main, les tout petits oeufs de Pâques sont emballés individuellement à la main, les plus gros oeufs sont peints à la main, les gâteaux sont faits à la main.

Deux personnes sont également employées pour réaliser, elles-mêmes, les noeuds décoratifs pour les gros oeufs de Pâques (60 noeuds/jour et par personne) et ce, depuis 35 ans!
Le cacao utilisé provient de Suisse et de Belgique. Pour éviter d'être copiée, l'entreprise utilise ces deux ingrédients selon des proportions secrètes.
En visitant les réserves de l'usine, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un large assortiment de bouteilles d'alcool : rhum, Champagne, Calvados etc.! Eh oui, à part deux parfums, noix de coco et praliné, les 153 autres types de chocolats sont tous agrémentés d'alcool, conservateur naturel et exhausteur de goût. Mais, attention, n'aimant pas les chocolats alcoolisés en général, nous les avons testés pour vous et nous pouvons affirmer que la proportion d'alcool n'est heureusement, pas trop marquante en bouche- quant aux chocolats testés, ils ont bien marqué nos formes...
Autre surprise, les bocaux de fruits au sirop. De nombreux chocolats utilisent une crème de fruits, entièrement naturelle, réalisée à partir de fruits frais achetés en gros à la Großmarkthalle de Munich. Pour vous donner une idée, Elly Seidl a consommé 700 kg de fraises en 2015 dans ses pralines. On a testé pour vous la praline à la crème de pêche: l'arôme de pêche 100% naturel la rend très parfumée, en un mot, excellente!
Autre spécialité, les brioches et les gâteaux. Elly Seidl confectionne des Stollen à Noel ou des brioches de Pâques mais aussi des gâteaux de soirée chocolatés en modèle familial ou individuel. 
Idée de réalisation amusante et originale: des chocolats personnalisés. Si vous projetez de baptiser le petit dernier ou de fêter le Bac de l'ainée, envoyez leur photo deux semaines à l'avance et vous aurez, pour une quantité minimum de 12 pralines, la possibilité de les voir sur des chocolats (Logo-Pralinen,1,30? chaque).
Ce qu' il faut retenir de cette visite, c'est la fraîcheur des produits. Ils sont livrés dans les boutiques et dans le monde entier mais ne dépassent pas 3 semaines entre la production et la consommation.
Comme nous l'expliquait notre guide, également responsable de l'emballage, "chez Elly Seidl, les Père Noël ne deviendront jamais des lapins de Pâques!"
Agnès Tondre (www.lepetitjournal.com/Munich) vendredi 25 mars 2016
Photos A.T.
*Visite de l'usine organisée par Munich Accueil, voir le compte-rendu par Lumni Asani dans le Magazine de Munich Accueil d'avril/Mai/Juin.
Usine Elly Seidl
Seeholzenstr. 6a | 82166 Gräfelfing
Heures d'ouverture
Lundi à vendredi: de 9h à13h et de13h30 à 18h.
Samedi: de 9h à 13h.
www.shop.ellyseidl.de














