Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SCHWABING – Le quartier bohème

Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 11 novembre 2016, mis à jour le 12 novembre 2016

 

 

Ce quartier regroupe deux subdivisions : Freimann, qui s'est énormément développé ces dernières années avec la construction de nombreux nouveaux bâtiments ainsi que Schwabing, un quartier citadin depuis longtemps.



Schwabing est le quartier où tout le monde rêve de vivre : proche du centre et culturellement très actif. Ce quartier bohème regorge de belles maisons et de façades Art nouveau. Vous pouvez notamment admirer de très belles constructions à la Ainmillerstr. 22 ou au numéro 19 de la rue Franz-Joseph.

 

Histoire du quartier

 

Schwabing a été peuplé dès le XIIIème siècle par les souabes qui ont donné leur nom au quartier. A l'époque, et pour longtemps, il ne s'agit que d'un village. Ce n'est qu'en 1890 que Schwabing est formellement rattaché à la ville de Munich pour en former l'un des quartiers.

 

A cette époque, Schwabing se développe comme le poumon culturel de la ville. De nombreux peintres, artistes et romanciers y prennent résidence. On pense notamment à Paul Klee, à Kandinsky ou Heinrich Mann. L'un des mouvements artistiques les plus importants du début du XXe siècle y a vu le jour. Il s'agit du mouvement du cavalier bleu, groupe de néo-expressionnistes mené par Vassily Kandinsky.

 

La montée au pouvoir d'Adolphe Hitler à Munich met un frein à cette vague bohème, déjà essoufflée depuis la première guerre mondiale. Dès 1933, la population juive fuit la ville. Un mouvement de résistance célèbre est créé par des étudiants à Schwabing. Il s'agit du mouvement de la Rose Blanche, mené par Hans Scholl. Malheureusement, le mouvement ne survivra pas à la guerre.

 

Il faut quelques années après la guerre pour que le quartier de Schwabing reprenne vie. Les années 60 voient fleurir de nombreux mouvements étudiants et des communautés hippies. Le quartier est de nouveau à la mode et attire les boutiques de mode, d'art et de décoration.

 

A voir, à faire

 

L'offre culturelle est très grande avec le Galli Theater, la Seidlvilla, le TamS et bien d'autres ! Pour se baigner, il y a la superbe Ungererbad dans la Traubestr. 3. Si vous cherchez un café chic pour un déjeuner d'affaires, pensez à la Reitschule qui vous offre une terrasse bien ensoleillée l'été et un confort très cosy pour les jours plus froids.  De nombreux et délicieux restaurants italiens sont à découvrir, notamment l'Osteria, réputée pour ses pizzas géantes, et le Bar Gionale, avec un lunch excellent à prix abordable. Vous pouvez également tester l'Arts'n'boards, le café des surfeurs, situé Belgradstr. 9. Enfin, une épicerie française est arrivée récemment dans le quartier. Pour vos déjeuners à la française ou une simple pause-café, rendez-vous chez Cocotte Munich.

Vous trouverez plus d'informations sur le quartier ICI (dont un livret en allemand sur l'histoire du quartier).

 

Pour rencontrer les francophones de votre quartier, n'hésitez pas à adhérer à l'association Munich Accueil, l'idéal pour faire plein d'activités et rencontrer de nouvelles personnes. Il existe une antenne de quartier pour Schwabing !

Mise à jour de l'article de Camille Babeau (www.lepetitjournal.com/munich), vendredi 11 novembre 2016

 

lepetitjournal.com munich
Publié le 11 novembre 2016, mis à jour le 12 novembre 2016

Flash infos