Lundi 14 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SCHWABING – Le quartier bohème

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 31/07/2013 à 22:00 | Mis à jour le 31/07/2013 à 15:58


Ce quartier regroupe deux subdivisions : Freimann, encore assez village et qui connaît une grande mutation avec la construction de nombreux nouveaux bâtiments ainsi que Schwabing, un quartier bien citadin.

Schwabing est le quartier où tout le monde rêve de vivre : proche du centre et culturellement très actif. D'autres l'avaient compris bien avant nous puisque l'on retrouve des traces de peuplement dès le VIIIème siècle avec l'installation d'un peuple de souabes puis à coté, à Freimann, un peuple d'hommes libres. En 1886, Schwabing est devenue une ville à part entière avant d'être rattachée à Munich en 1890. A la fin du XIXème siècle, Munich était un centre culturel important et Schwabing était réputé pour être le quartier des artistes. Ainsi à l'époque, le rayonnement de Munich était comparable à celui de Vienne ou de Paris. Kandinsky y a habité pendant quelques années. Dans le salon de Marianne von Werefkin se retrouvaient les membres du « Blaue Reiter », un groupe d'artistes expressionnistes.
Schwabing avait même son journal satirique : le Simplicissimus. Schwabing regorge de belles maisons et de facades Art nouveau, par exemple à la Ainmillerstr. 22 ou encore au numéro 19 de la rue Franz-Joseph. Pendant les révolutions et les guerres, Schwabing était souvent le théâtre des affrontements avec par exemple la première grève ouvrière encouragée par Kurt Eisner dans une brasserie en janvier 1918. En 1933, ce ne fut pas seulement la fin de la période bohème de Schwabing mais aussi la fuite de la population juive, avec comme évenement particulièrement marquant la déportation des enfants de l'orphelinat Antonienheim, qui ont étés exécutés en Lituanie peu après. L'histoire de Schwabing est intimement liée au mouvement de resistance de la « Rose Blanche » avec Hans et Sophie Scholl qui y ont vécu et y  ont organisé des actes de résistance avant d'être exécutés en février 1943. Après la guerre, Schwabing a connu un second printemps avec de nombreux mouvements étudiants et des communautés hippies.  Dans les années 1960, Schwabing redevint le quartier à la mode avec l'ouverture de nombreux magasins. En 2012 a été retrouvée une bombe de 250 kilos datant de la seconde guerre mondiale. Les autorités compétentes l'on fait exploser de façon controlée.

Schwabing s'étend à l'Ouest jusqu'à Neuhausen et à l'Est jusqu'à l'Englischer Garten, le poumon vert de la ville. Au sud, Schwabing est délimité par Maxvorstadt et par Milbertshofen au Nord. La population de Schwabing est de 68.530 habitants. L'offre culturelle est très grande avec le Galli Theater, la Seidlvilla, le TamS et bien d'autres ! Pour se baigner, il y a la superbe Ungererbad dans la Traubestr. 3. Si vous cherchez un café chic pour un déjeuner d'affaires, pensez à la Reitschule avec son cadre idyllique. Au niveau restaurants, il y a la taverne grecque Parea mais aussi le restaurant coréen Seoul ou encore l'Arts'n'boards, le café des surfeurs Belgradstr. 9. Coté shopping, longez la Herzogstr. qui regorge de petites boutiques de créateurs.
Enfin, ne ratez pas les surfeurs de l'Eisbach et le walking man de la Leopoldstrasse.

Le jardin anglais
En Août 1789, le prince Karl Theodor ordonne la construction d'un parc, lieu d'exercice pour les soldats mais également espace vert de repos pour les habitants de Munich. Il s'appellait ainsi le parc Theodor avant de prendre le nom de jardin anglais quelques années en hommage à Benjamin Thompson, le physicien qui en a eu l'idée. Le jardin est agrémenté de la tour chinoise et de son fameux Biergarten, d'un temps grec et d'une maison de thé japonaise, en plus des nombreux ruisseaux qui le traverse, très appréciés en été.


Plus d'infos : http://www.muenchen.de/rathaus/Stadtverwaltung/Kulturreferat/Stadtgeschichte/Kulturgeschichtspfade.html (un livret très bien fait sur Schwabing à télécharger en pdf)


Camille Babeau (www.lepetitjournal.com/munich) Jeudi 1er Août 2013

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté Munich

Francfort Appercu
BIEN-ÊTRE

BIEN-ÊTRE - Feng Shui, un art de vivre à découvrir

Le changement de saison nous invite peu à peu à adapter notre mode de vie. Le feng shui peut être une source d'inspiration en la matière et nous aider, entre autres, à améliorer notre qualité de vie.

Que faire à Munich ?

FAMILLE

L’heure du conte pour les petits francophiles de Munich

La Médiathèque de l'Institut français propose des manifestations à destination des enfants entre 3 et 7 ans qu'ils soient francophones ou germanophones francophiles. Le 30/10 ce sera l’heure du conte.

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Je suis atteint du virus de l’expatriation, c’est grave ?

Rentrer en France ? Pour certains expatriés, cette perspective n’est pas une option, tant ils ont pris goût à la vie à l’étranger et à son lot de découvertes et opportunités professionnelles. 

Sur le même sujet