Édition internationale

KLEE, KANDINSKY- Voisins, amis, concurrents

Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 janvier 2016

Ensemble, c'est mieux!  L'amitié et la vision artistique commune de Klee et Kandinsky sont mises en valeur par l'exposition à la Lenbachhaus de Munich. A voir jusqu'au 24 janvier.



Paul Klee a 32 ans et Wassily Kandinsky, 45, lorsqu'ils se rencontrent en 1911 à Schwabing.

C'est un quartier en pleine évolution, boosté par la manne versée par la France après la guerre de 1870, qui se construit  dans le style Art nouveau. Les artistes s' y installent car il est bon marché- à condition de bien vouloir, littéralement, essuyer les plâtres.

Klee, allemand né à Berne, et Kandinsky, russe né à Moscou, sont voisins. Ils habitent la même rue, la Ainmillerstrasse, aux nr 32 et 36, où Kandinsky installe aussi son atelier. De voisins ils deviennent amis et leur amitié a duré 30 ans.

Leur affinité est palpable dans l'exposition de la Lenbachhaus. Les photos d'époque les montrent souriants et complices. Mais surtout on s'aperçoit qu'ils se sont très souvent mutuellement offert leurs oeuvres. De nombreux tableaux portent la mention « cadeau » de l'un à l'autre.
 
Sur le plan artistique ils sont en phase. Si le talent de l'un est à l'origine basé sur le dessin, de l'autre, sur la couleur, leur parcours présente une vision artistique commune. S'affranchissant ensemble de l'expressionisme, dialoguant régulièrement sur la spiritualité dans l'Art, ils innovent de concert pour fonder l'art abstrait.

Lorsque Kandinsky expose avec Marc et Macke dans le mouvement artistique du Cavalier bleu (der blaue Reiter) en 1911 et 1912, Paul Klee y participe. Malheureusement Marc et Macke, engagés volontaires, meurent prématurément sur les champs de bataille, et le Cavalier bleu disparaît avec eux.
 
Après la première guerre mondiale, Klee et Kandinsky  partent tous deux pour Weimar où ils enseignent l'Art au Bauhaus puis à Dessau.

Cette exposition met l'accent sur la période commune du Bauhaus, période pendant laquelle leurs travaux sont très proches.

On note des similitudes dans les associations de formes géométriques, le mouvement et l'équilibre qui en ressortent, les techniques employées et la précision du trait, créant ainsi une harmonie.

L'un comme l'autre sont imprégnés de musique. Paul Klee est d'ailleurs musicien (violoniste) avant d'être peintre. Leurs tableaux sont composés comme des partitions. Klee réalise la série des « Rythmes », Kandinsky, les « Improvisations » et  « Compositions ».

Ce qui les différencie, peut-être, est l'impression générale qui émane des oeuvres présentées. Celles de Wassily Kandinsky semblent joyeuses, optimistes, un feu d'artifice de couleurs. La palette de Paul Klee paraît plus sombre. On ressent un riche monde intérieur.

C'est la montée du nazisme, en 1933, qui les a séparés. Kandinsky s'installe à Paris, Klee retourne en Suisse où il s' éteint en 1940; Kandinsky décède en 1944.

Ces deux artistes majeurs de la première moitié du XX ème siècle gagnent assurément à être présentés ensemble.

Paul Klee Rosengarten

Agnès Tondre (www.lepetitjournal.cpm/Munich) mercredi 13 janvier 2016.


Klee & Kandinsky: Voisins, amis, concurrents.
Lenbachhaus, Kunstbau, Luisenstrasse 33, jusqu'au 24 janvier 2016.
Ouvert le mardi de 10h à 21h, et du mercredi au dimanche de 10h à 18h.
Entrée: 12 euros.
Attention, en cas d'affluence, une liste d'attente est à prévoir.

logo carré 2024
Publié le 12 janvier 2016, mis à jour le 15 janvier 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos