Édition internationale

INSOLITE – L’empreinte du diable

Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

 

Cette semaine, Lepetitjournal.com/munich suit littéralement les pas du diable à la cathédrale Notre-Dame.

Le monde regorge de lieux faisant référence à un passage du diable. La tradition chrétienne y fait référence à maintes reprises, essentiellement à partir du Haut Moyen-Âge. A cette époque, le diable est évoqué partout, essentiellement dans les lieux de culte. Ses représentations horribles et effrayantes ont l'avantage de faire peur au peuple et de le maintenir dans le respect de la morale chrétienne.

Afin d'effrayer les manants, les églises se parents de peintures et de vitraux mettant en scène des bêtes monstrueuses symbolisant le diable. Cela reste néanmoins des images, sans essence physique. Si on devait trouver une manifestation plus tangible du diable, c'est à Munich qu'elle se trouverait, plus précisément dans la cathédrale. Lorsque vous y entrez, il faut regarder au sol. Vous y verrez l'empreinte du diable (Teufelstritt) : la trace d'un pied noir avec un éperon au bout.

Deux légendes entourent cette empreinte :

-          La première est liée à la rapidité de construction de la Cathédrale. Elle fut construite en 20 ans, ce qui relève de l'exploit pour un bâtiment édifié au XVe Siècle. On raconte que pour la terminer si rapidement, l'architecte recourut aux services du diable. En échange, le diable devait recevoir l'âme des premiers fidèles qui entreraient dans la cathédrale. Une fois finie, le diable entra dans la Cathédrale. Il n'y fit que quelques pas avant que l'architecte se mette en colère pour un défaut de construction : de là où ils se trouvaient, aucune fenêtre n'était visible. L'architecte refusa donc au diable le paiement promis. En colère, le diable tapa du pied sur le sol, ce qui créa l'empreinte.

-          La seconde raconte que le diable, très fâché qu'une nouvelle cathédrale soit érigée, est entré afin d'y jeter un ?il. En entrant, il crut qu'il n'y avait aucune fenêtre ce qui le réjouit tellement qu'il bondit de joie. En retombant, il marqua le sol de son empreinte.

Un élément reste constant autour de ces légendes : il s'agit du vent qui souffle presque tout le temps dans les rues qui entourent la cathédrale. Ce vent serait soufflé par le diable pour essayer de détruire la cathédrale.

Anne Beckers (www.lepetitjournal.com/munich), mercredi 9 novembre 2016

logo carré 2024
Publié le 8 novembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos