Du 22 mai au 1ᵉʳ juin 2025, Munich accueille le Festival international de danse. Pour la 19ème édition, les organisateurs mettent l’accent sur le dialogue entre la danse contemporaine, les arts visuels et les danses issues de cultures diverses. Le Petit Journal a assisté à l’une des représentations du programme "The Master’s Tools", lors de la soirée d'ouverture du festival, avec le Ballet national de Marseille.


Dans le centre culturel du Muffatwerk, le public est invité à entrer dans un dispositif immersif. Au centre de la pièce, une limousine accidentée, des bombes de peinture, des lessiveuses et une DJ composent le décor.
La centaine de spectateurs encercle les danseurs. Les pieds frappent le sol, les têtes bougent au rythme de la musique. À l’entrée, un écran géant diffuse des images de danse et de voitures dans un bâtiment délabré.
La danse comme incarnation de la révolte
La danse s’inspire du contexte politique et social des émeutes qui ont secoué les États-Unis lors des dernières élections présidentielles. On lit "We the People ", première phrase de la Constitution américaine taguée sur la limousine, tandis que les danseurs inscrivent au sol "Tomorrow is cancelled" (Demain est annulé), slogan emblématique de mouvements de contestation.
Mais à peine les mots sont-ils tracés que les danseurs en agents de nettoyage interviennent pour les effacer à l’aide de lessiveuses. Autour de la voiture, un "Kissing Contest" prend forme, faisant référence aux concours viraux aux États-Unis où l’on embrasse une voiture pour tenter de la gagner.
Au milieu de cette ambiance, les danseurs s’adonnent aux mouvements saccadés de hard-dance. En effaçant en boucle les slogans qu’ils viennent d’écrire, les danseurs veulent montrer l’épuisement de la révolte et son récit cyclique qui est parfois impuissant.
Le Ballet national de Marseille signe ici une performance engagée, qui ne cherche pas à donner des réponses, mais à réveiller les consciences.
Le programme du Festival international de Danse de Munich
Samedi 24 mai : Ligia Lewis, Ewa Dziarnowska, Dançando com a Diferença & Marlene Monteiro Freitas, Théo Mercier & François Chaignaud et International DANCE Festival München X Blitz Club.
Dimanche 25 mai : Ligia Lewis, Meet the Artists, DANCE X AKADEMIE, Ewa Dziarnowska et Diego Tortelli & Miria Wurm.
Lundi 26 mai : Ligia Lewis, Paris Is Burning (1990) et Diego Tortelli & Miria Wurm.
Mardi 27 mai : Diego Tortelli & Miria Wurm, Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas et Davi Pontes & Wallace Ferreira.
Mercredi 28 mai : Ligia Lewis, Davi Pontes & Wallace Ferreira, Richard Siegal X Ballet of Difference, Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas, Alice Ripoll / Cia. Suave, Davi Pontes & Wallace Ferreira et International DANCE Festival München X Blitz Club
Jeudi 29 mai : Ligia Lewis, Richard Siegal X Ballet of Difference, This Body Is Political, Alice Ripoll / Cia. Suave, Jefta van Dinther, Davi Pontes & Wallace Ferreira et International DANCE Festival München X Blitz Club
Vendredi 30 mai : Ligia Lewis, Richard Siegal X Ballet of Difference, DANCE X AKADEMIE, Koffi-Kégou Afiadegnigban, Aziz Zoundi & Kadidja Tiemanta, Jefta van Dinther et International DANCE Festival München X Blitz Club
Samedi 31 mai : Ligia Lewis, Richard Siegal X Ballet of Difference, Meet the Artists, Koffi-Kégou Afiadegnigban, Aziz Zoundi & Kadidja Tiemanta, Moritz Ostruschnjak, The Animal Kingdom Kiki Ball, La Veronal, Trajal Harrell, La Veronal et International DANCE Festival München X Blitz Club
Dimanche 1er juin : Ligia Lewis, Richard Siegal X Ballet of Difference, La Veronal, Trajal Harrell et La Veronal.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous ! Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.