Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINEMA - La Palme d'Or 2012, "Amour", déferle sur l'Allemagne

Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 20 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

"Amour" (Liebe), palme d´Or 2012, sort en salles ce jeudi. Cette histoire simple, pure, ne vous laissera certainement pas indifférents. La plus haute récompense cannoise est plus que méritée pour Michael Haneke qui est ainsi entré dans le petit cercle des réalisateurs primés deux fois à Cannes


Le film du réalisateur autrichien Michael Haneke, produit en France, est vraiment bluffant de simplicité et de pertinence. Sa récompense à Cannes en mai dernier n'a d'ailleurs pas fait polémique contrairement à sa première palme d'or pour "Le ruban blanc" en 2009. L´histoire, en soi très banale, raconte la fin de vie d'un couple, merveilleusement joué par des comédiens légendaires, Emmanuelle Riva (Anne) et Jean-Louis Trintignant (Georges).

Le droit de mourir comme on le souhaite
Ces deux professeurs de musique à la retraite mènent une petite vie tranquille jusqu'au jour où Anne est victime d´une attaque cérébrale. Après son séjour à l´hôpital, Anne revient vivre chez elle avec Georges, son mari, qui s'occupera d'elle jour après jour malgré son état de santé qui ne fera que de se dégrader au fil du temps. Et c´est bien là que le film prend toute son ampleur. À son retour de l´hôpital, Anne fait jurer son mari qu'elle ne retournera plus jamais à l´hôpital. Georges finira par accepter et lui jure qu'il s'occupera d´elle jusqu'au bout.
"Amour" relance le débat sur la liberté de mourir où et quand on veut, sans être maintenu artificiellement en vie. Le mot euthanasie n´est jamais évoqué dans le scénario ; il est par contre clair que ce film milite pour avoir le droit de choisir sa propre mort. Cette histoire est belle, car Georges s'occupe de sa femme du mieux qu'il peut. On peut lire dans leurs yeux cet amour de l'autre et ce respect qu'ils se portent mutuellement.

Un titre taillé sur mesure

L'œuvre repose sur les épaules de ses deux acteurs principaux Emmanuelle Riva et Jean Louis Trintignant. Tous les deux sont impressionnants car âgés de plus de 80 ans dans la vraie vie. Le jeu des acteurs mélangé à la mise en scène de Michael Haneke dans le décor de cet appartement bourgeois parisien plante l´atmosphère du film et nous ne sortirons quasiment plus de ce huis clos, renforçant ainsi l'effet d´emprisonnement dans ce corps maudit à moitié paralysé qui ne répond plus comme on l'aimerait.
Le film dont on connaît l'irrémédiable fin avance avec une précision absolue, un sens du dialogue magnifique et puis finit par questionner, comme souvent chez Haneke. Apres avoir vu le film, vous regarderez d'ailleurs l'affiche du film d'un autre œil et comprendrez mieux ce qu'elle signifie et à quelle moment cette photo a été prise : à vos commentaires !    

Jérôme Sabot (www.lepetitjournal.com/francfort) Jeudi 20 septembre 2012


Vous pouvez voir "Amour" (Liebe) en VO à Munich dans les salles suivantes :

- CINEMA Filmtheater, Nymphenburgerstr. 31 (dates et horaires : http://www.cinema-muenchen.com/movies/5154.html)

- THEATINER Film, Theatinerstr. 32 (dates et horaires : http://www.theatiner-film.de/th/?cat=1)

 

Retrouvez chaque semaine les sorties de films français en Allemagne et les adresses des cinémas sur www.cineonline.net
Visitez nous également sur www.facebook.com/CineOnline.Net et suivez-nous sur https://twitter.com/#!/CineOnlineNet

lepetitjournal.com munich
Publié le 20 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Flash infos