Mardi 29 septembre 2020

Racines Sud vient ensoleiller Montréal, faire le lien Occitanie-Québec

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 26/04/2019 à 10:00 | Mis à jour le 18/06/2019 à 10:14
Photo : Geoffroy Ingret. Emmanuelle Darras présente l'Occitanie, intéressant partenaire du Québec
Racines Sud Montreal Emmanuelle Darras

À Montréal à l’occasion de la venue d’Emmanuelle Darras, fondatrice et directrice de l’association Racines Sud, le réseau des Occitans dans le monde, l’antenne Racines Sud – Montréal organisait un 5@7 mercredi dernier pour échanger avec ses partenaires sur les atouts et les enjeux  de la Région Occitanie.

L’Association Racines Sud, créée en 2006, a pour but de fédérer les Occitans l’étranger et permet à celles et ceux qui le désirent de maintenir un lien avec leurs racines, le Sud de la France mais aussi de créer des partenariats entre l’Occitanie et l’international.

Après Casablanca, Shanghai, Dubaï, Dakar et avant San Francisco et New-York pour la fin de l’année 2019, Emmanuelle Darras venait partager les possibles et le potentiel de la région Occitanie avec le Québec. Elle a mis en lumière l’importance du positionnement géostratégique de la région, de sa richesse et de ses pôles sectoriels très diversifiés.

Racines Sud travaille sur trois axes : Attractivité de la région Occitanie, accompagner les jeunes à l’international et favoriser l’export des entreprises régionales. Racines Sud – Montréal, comme toutes les antennes dans le monde, a pour mission de créer une synergie entre les Occitans vivant localement, en l’occurrence au Québec, voire Canada, et la région. Cécile Lazartigues-Chartier, responsable à Montréal, met en lien, accueille et participe à une dynamique Québec-Occitanie de part et d’autre de l’Atlantique.

RAcines Sud Montreal Cécile Lazartigues Chartier
Photo: Geoffroy Ingret. Les partenaires de la soirée avec Emmanuelle Darras, directrice Racines Sud et Cécile Lazartigues-Chartier responsable Racines Sud Montréal

C’était aussi l’occasion de mettre en lumière des partenaires qui, chacun dans leur domaine, créent du lien et enrichissent la communauté : Union des Français à l’Étranger – Canada, On Mange Quoi, une start-up orientée sur le bien manger local, les Alumni de la Montpellier Business School, les Vins Occitani importateur de vins biologiques d’Occitanie, Deux gars dans le pétrin, Lionel Ducreau artisan boulanger installé à St-Jérôme ou encore Radio Montréal France. Parce que Racines Sud c’est aussi une mixité sociale et professionnelle très riche.

Une soirée très réussie avec des échanges orientés sur les affaires mais aussi le plaisir convivial avec un petit accent du Sud !

Cécile Lazartigues-Chartier

www.facebook.com/RacinesSudMontreal

www.racinessud.com

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Téléconsultation : tous les avantages pour les expatriés

Entre la barrière de la langue, les frais médicaux élevés et les systèmes de santé plus ou moins performants, l’accès aux soins à l’étranger peut se révéler très fastidieux. Face à ces limitations...

Vivre à Montréal

AEFE : une rentrée scolaire maîtrisée

Dans une situation mondiale inédite sur le plan épidémiologique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour préparer la rentrée scolaire.

Expat Mag

CINÉ

Les Apparences, la bourgeoisie expatriée vue par Marc Fitoussi

Dans son dernier film, Marc Fitoussi s’attaque à la bourgeoisie expatriée. Karin Viard et Benjamin Biolay y campent un couple de Français vivant à Vienne dont la vie semble parfaite, en apparence

Sur le même sujet