À Montréal à l’occasion de la venue d’Emmanuelle Darras, fondatrice et directrice de l’association Racines Sud, le réseau des Occitans dans le monde, l’antenne Racines Sud – Montréal organisait un 5@7 mercredi dernier pour échanger avec ses partenaires sur les atouts et les enjeux de la Région Occitanie.
L’Association Racines Sud, créée en 2006, a pour but de fédérer les Occitans l’étranger et permet à celles et ceux qui le désirent de maintenir un lien avec leurs racines, le Sud de la France mais aussi de créer des partenariats entre l’Occitanie et l’international.
Après Casablanca, Shanghai, Dubaï, Dakar et avant San Francisco et New-York pour la fin de l’année 2019, Emmanuelle Darras venait partager les possibles et le potentiel de la région Occitanie avec le Québec. Elle a mis en lumière l’importance du positionnement géostratégique de la région, de sa richesse et de ses pôles sectoriels très diversifiés.
Racines Sud travaille sur trois axes : Attractivité de la région Occitanie, accompagner les jeunes à l’international et favoriser l’export des entreprises régionales. Racines Sud – Montréal, comme toutes les antennes dans le monde, a pour mission de créer une synergie entre les Occitans vivant localement, en l’occurrence au Québec, voire Canada, et la région. Cécile Lazartigues-Chartier, responsable à Montréal, met en lien, accueille et participe à une dynamique Québec-Occitanie de part et d’autre de l’Atlantique.
C’était aussi l’occasion de mettre en lumière des partenaires qui, chacun dans leur domaine, créent du lien et enrichissent la communauté : Union des Français à l’Étranger – Canada, On Mange Quoi, une start-up orientée sur le bien manger local, les Alumni de la Montpellier Business School, les Vins Occitani importateur de vins biologiques d’Occitanie, Deux gars dans le pétrin, Lionel Ducreau artisan boulanger installé à St-Jérôme ou encore Radio Montréal France. Parce que Racines Sud c’est aussi une mixité sociale et professionnelle très riche.
Une soirée très réussie avec des échanges orientés sur les affaires mais aussi le plaisir convivial avec un petit accent du Sud !