Emmanuel Macron se rend ces mercredi 25 et jeudi 26 septembre 2024 en visite officielle au Canada. Au cours de cette visite, le président de la République s’entretient avec le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et débat avec des représentants de la Francophonie.
Emmanuel Macron poursuit sa tournée nord-américaine ces mercredi 25 et jeudi 26 septembre 2024. Après avoir été convié à s’exprimer à la tribune des Nations unis pour son Assemblée générale tenue à New-York, le président de la République se rend au Canada ce mercredi pour y rencontrer le Premier ministre Justin Trudeau à Ottawa. À la suite de cet échange, Emmanuel Macron se rend à la rencontre des représentants de la Francophonie pour débattre en leur compagnie, à 10 jours du Sommet de la Francophonie. Ce Sommet se tiendra les 3 et 4 octobre 2024 en France, à Villers-Cotterêts et à Paris.
Déplacement à Montréal après Ottawa pour Emmanuel Macron
Par la suite, Emmanuel Macron et Justin Trudeau se rendent à Montréal dans la province de Québec, pour rencontrer des experts de l'intelligence artificielle à quelques mois du Sommet pour l'action sur l'IA, accueilli en France début 2025. Au cours de ce déplacement, le président de la République doit échanger avec François Legault, Premier ministre du Québec avant de s’entretenir avec la romancière Antonine Maillet et de remettre la Légion d'Honneur à Hélène Desmarais, Présidente d'HEC Montréal. Pour conclure cette visite, Emmanuel Macron doit aller à la rencontre de la communauté française au Canada.