C’est officiel, le Canada compte, depuis le mois de juin 2023, 40 millions d’habitants sur son territoire. Depuis plus d’une décennie, la population du pays est en croissance exponentielle. Selon Statistique Canada, la barre des 50 millions pourrait être atteinte dès 2050 si la croissance démographique se poursuit à ce rythme.


Le Canada a franchi officiellement le cap des 40 millions d'habitants sur son territoire depuis le 16 juin. Au cours de la dernière décennie, la population du pays a connu une croissance exponentielle. Selon Statistique Canada, si cette tendance démographique se maintient, le pays pourrait atteindre la barre des 50 millions d'habitants dès 2050 et ne cessera de croître.
La population totale du Canada en croissance exponentielle
D’après les chiffres de Statistique Canada, la population a augmenté de 10 millions d'habitants depuis le début du bimillénaire. Le précédent sommet de 30 millions d'habitants avait été atteint il y a un peu plus de 25 ans, en 1997. La barre des 50 millions pourrait ainsi être atteinte dès 2050 si la croissance démographique continue à ce rythme d’après plusieurs experts.
Cette tendance d'accroissement démographique touche également les provinces du Québec et de l'Ontario, les provinces les plus peuplées du Canada.


La migration internationale à l'origine de cette croissance
La croissance démographique du pays est principalement due à la migration internationale. Cette dernière a été à l’origine de 93,5 % de la croissance au Canada en 2021-2022, en hausse par rapport à la proportion de 74,9 % observée en 2020-2021. « Il s’agit d’un important jalon pour le Canada. C’est un signe manifeste que le Canada demeure un pays dynamique, accueillant et plein de potentiel », affirme le statisticien en chef Anil Arora. D'après Richard Marcoux, professeur titulaire au département de sociologie et directeur de l'Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone de l’Université Laval, le caractère exceptionnel de cette croissance résulte du rôle que joue l'immigration.
La croissance démographique du Canada se poursuivra dans le futur
Statistique Canada estime que le Canada connaît le plus grand bond démographique depuis 1957, au plus fort du baby-boom d'après-guerre. D'après les projections de l'organisme national de statistique, selon deux des trois scénarios de projection, la population canadienne devrait dépasser les 50 millions dès 2050.







