Vendredi 14 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FETE NATIONALE DU QUEBEC - Montréal est à la fête les 23 et 24 Juin

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 23/06/2015 à 00:55 | Mis à jour le 06/01/2018 à 15:32

La Fête nationale du Québec, traditionnellement appelée la Saint-Jean-Baptiste sera célébré un peu partout à Montréal aujourd'hui et demain. Lourd de festivités et d'animations, le petit journal.com vous guide

 

 

Traditionnellement fête religieuse célébrant Jean le Baptiste, le 24 juin s'est imposée non sans heurts, à partir de 1834, comme fête nationale des Canadiens français. Reconnue jour férié par la province de Québec dans les années 1920, il a fallu attendre 1977 pour que le gouvernement souverainiste du Parti québécois la déclare « fête nationale du Québec » en 1977.  

Un processus chaotique pour cette célébration mais qui, malgré ses origines un peu confuse et son contexte toujours délicat, rassemble les canadiens francophone de tout le territoire autour de la culture et des valeurs fondamentales du Québec. Vous l'aurez compris, aujourd'hui et demain, les citoyens sont à la fête.

Une seule obligation, ne pas rater la fête

Cette année, le comité de la fête nationale n'y est pas allez avec le dos de la cuillère et les évènements pleuvent, au point de ne pas réellement savoir où nous allons bien pouvoir aller. Heureusement, les programmes sont bien fait et vous allez aisément avoir la chance de vous retrouver dans une situation classique montréalaise en terme d'activités culturelles. Vous savez, celle qui consiste à devoir "faire un choix". Heureusement, Le petit journal.com vous a pré-sélectionné ses chouchous en bas d'article.

Une seule obligation prédomine somme toutes, ne pas rater la fête. Que ce soit pour vous imprégner de la culture québécoise, pour vous enivrer de musiques francophones ou pour vous amuser en famille ou entre amis aux rythmes de parcours ludiques, vous n'avez pas le droit de manquer cette incontournable de la tradition culturelle locale. Le Québec vous tend les bras, alors prenez votre plus bel élan et étreignez le avec amour et passion. Bonne fête nationale à tous.

 

Sébastien Vergne (www.lepetitjournal.com/montreal) Mardi 23 juin 2015

 

 

Notre Sélection:

 

ARIANE MOFFATT, DANIEL BÉLANGER, ISABELLE BOULAY, PATRICE MICHAUD, MARIE-PIERRE ARTHUR, BODH'AKTAN et BOUCAR DIOUF :

Crédit: Sébastien Vergne

Que dire de plus ? On se demande encore ce que vous faites devant votre ordinateur.

Le 23 Juin en plein coeur du Quartier des Spectacles de Montréal (Place des arts) de 18h30 à 00h

 

 

Plastic Bertrand et Xavier Caféine :

Le rock d'aujourd'hui et d'hier prend les rennes a Villeray. L'occasion pour vos petites oreilles de découvrir le guilleret Xavier Caféine et ses tunes pop-papillon, et surtout, la seule et unique chance de vivre un bon live bien gras du tube "ça plane pour moi" de notre tant aimé Plastic.

Le 24 Juin de 9h à 00h, Rue de Castelnau (entre Drolet et De Gaspé, H2R 1P5)

Plus d'infos: www.villeray.org

 

Musiques Traditionnelles et concours de plat national

L'occasion de vous immerger le corps tout entier dans la culture québécoise en plein coeur du quartier Jean Talon.

Le 24 juin au Marchés Jean-Talon (7070 Henri Julien Montréal, H2S 3S3)

Plus d'infos: www.marchespublics-mtl.com

 

Le Défilé Bleu, Blanc et Vert

L'édition 2015 du défilé de la Fête nationale se déploiera dès 13 heures le 24 juin à l'intersection des rues Saint-Denis et Boucher. Festive, familiale, rassembleuse, la traditionnelle «parade» se dirigera vers le sud pour terminer à l'angle de la rue Sherbrooke. Sous le thème «Le Québec, une terre où il fait bon vivre!», l'événement présentera cette année une interprétation poétique et fantastique des sols québécois, de ses ciels et de sa créativité fertile. Trois volets composeront ce défilé «vert» dont les chars seront propulsés par la force humaine! 

 

 

Programmation complète: http://www.fetenationale.quebec/

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Stockholm Appercu
PORTRAIT

Littérature : rencontre avec l'auteur Jean-Philippe Baril Guérard

Le 4 décembre dernier, l’auteur, chroniqueur, metteur en scène et comédien Jean-Philippe Baril Guérard était présent à l’université de Stockholm pour une discussion avec des étudiants qui...

Sur le même sujet