Andy Warhol, La publicité de la Forme, à la Fabbrica del Vapore
Une exposition incontournable sur le protagoniste de la pop art américaine, un voyage dans l’univers artistique de l’artiste avec plus de 300 œuvres présentées à la Fabbrica del Vapore.
Avec plus de trois cents œuvres réparties en sept thématiques et treize sections - depuis ses débuts dans les années 1950 en tant qu'illustrateur commercial jusqu'à la dernière décennie d'activité des années 1980 caractérisée par le rapport au sacré - l'exposition Andy Warhol représente un voyage dans le l'univers artistique et le caractère humain de l'un des artistes les plus innovants de l'histoire de l'art mondial.
La plupart des œuvres proviennent de la succession d'Andy Warhol, deux de Keith Haring et d'autres prestigieuses collections privées. Parmi elles, des dessins des années 50 aux icônes Liz, Jackie, Marilyn, Mao, Flowers, Mick Jagger en passant par les portraits et ses projets personnels comme la mode
L'exposition milanaise se propose de documenter le parcours passionnant de l’artiste : des objets symboles de la consommation de masse aux portraits des stars des années 1960 ; de la série Ladies & Gentlemen des années 70 à celle dédiée aux drag queens et travestis, symbole de marginalisation par excellence, jusqu'aux années 80 où son rapport au sacré devient prédominant.
200 œuvres uniques exposées telles que des sérigraphies sur soie, coton, papier, ainsi que des dessins, des photographies, des disques originaux, des T-shirts, l'ordinateur Commodore Amiga 1000 avec ses illustrations numériques, brillants précurseurs des NFT ; la reconstitution fidèle de la première Factory et une partie multimédia avec des projections de films à voir avec des lunettes tridimensionnelles.
Pour la première fois, grâce à BMW Italia, l'Art Car la plus importante au monde sera exposée, la BMW M1 peinte à la main par Andy Warhol, avec des images HD de la performance avec laquelle elle a été réalisée.
Andy Warhol est mort en 1987. Ses icônes, ses personnages, ses sujets sont reproduits dans le monde entier, et sur toutes sortes d’objets (vêtements, crayons, affiches, assiettes, sacs...). L’artiste qui a anticipé les réseaux sociaux et la mondialisation des années 2000, a aussi changé l'histoire de l'art. Encore aujourd’hui, son art reste très actuel et aimé par un public transversal.
Informations pratiques22oct.26mars
Du 22 oct. à 10:00
Jusqu'au 26 mars à 19:00
Adresse
via procaccini 4
MI
Milan