Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Aux États-Unis, un record mondial de plus d’un million de cas de covid en une journée

Personne qui se fait tester au Covid-19Personne qui se fait tester au Covid-19
Écrit par Rachel Brunet
Publié le 4 janvier 2022, mis à jour le 4 janvier 2022

Les États-Unis, confrontés à une inquiétante cinquième vague de Covid-19, alimentée par le variant Omicron, ont enregistré un record mondial de plus d'un million de cas lundi, selon  l'Université Johns Hopkins, qui, depuis le début de la pandémie, fait référence.

 

Record mondial de cas de covid aux États-Unis

En cause de ce tsunami de cas positifs au Covid-19 aux États-Unis : le variant omicron qui sévit dans le monde entier depuis quelques semaines. Il est désormais le variant dominant aux États-Unis et représentait environ 59% des nouveaux cas sur la semaine qui s'est achevée au 25 décembre, selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

Dimanche 2 janvier, le Dr Anthony Fauci, principal conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, avait déclaré que la hausse du nombre de cas de Covid-19 aux États-Unis suivait une courbe "presque verticale" et d’espérer que la vague actuelle atteindrait son pic "après quelques semaines" avant de s'inverser, comme cela s'est passé en Afrique du Sud. D’où est parti le variant omicron.

 

Un taux de décès plus faible

Une bonne nouvelle attribuée à la vaccination : Les taux de décès et d'hospitalisation aux États-Unis ont été beaucoup plus faibles ces dernières semaines que lors des précédentes poussées de Covid.

Le nombre de décès enregistrés a diminué de 10% d'une semaine sur l'autre avec 9.382 morts ces sept derniers jours.

Au 31 décembre 2021, 62 % des Américains avaient reçu un schémas vaccinal complet, 73 % avaient reçu au moins une dose et 15 % avaient reçu leur rappel.

Face à la flambée des cas, les autorités sanitaires américaines ont autorisé ce lundi le rappel du vaccin de Pfizer pour les 12-15 ans. Elles ont également réduit de six à cinq mois le délai avant l'injection de cette troisième dose, pour toutes les tranches d'âge.

 

 

 

Rachel Brunet
Publié le 4 janvier 2022, mis à jour le 4 janvier 2022

Flash infos