Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Nouvel An à Miami : une fillette de 10 ans tuée par une balle perdue

Dans le Comté de Miami Dade, Yaneliz Munguia, 10 ans, a été mortellement touchée par une balle perdue alors qu’elle fêtait le réveillon avec sa famille le 1ᵉʳ janvier 2025. La balle, tirée en l’air, est retombée dans la foule. Ce drame requestionne les lois sur le port d’arme en Floride, récemment assouplies.

Yaneliz Munguia fête ses 10 ans avec sa familleYaneliz Munguia fête ses 10 ans avec sa famille
Écrit par Liz Fredon
Publié le 2 janvier 2025

 

Elle s’appelait Yaneliz Munguia, et vient de fêter son anniversaire quelques jours plus tôt. Dans la nuit du réveillon de la nouvelle année 2025, elle célèbre la nouvelle année avec sa famille, dans le Comté de Miami Dade. Peu après 1 h 30 du matin, Yaneliz s’effondre soudainement sous les yeux de ses parents qui découvrent une blessure derrière son crâne. Une balle, tirée à l’aveugle vers le ciel, vient de redescendre vers la foule. Les parents se précipitent vers la zone de soin la plus proche en voiture, le Jackson Ryder Trauma Center, où la fillette est déclarée décédée. D’après la police d’investigation du Comté, the Miami Dade Police Department’s Homicide, la balle est une “stray bullet”, une balle perdue, dont on ne connait ni le tireur, ni la zone de tir.

 

"A moment of joy turned into tragedy. The public must be aware that they cannot do these things" (Un moment de joie s'est transformé en tragédie. Le public doit comprendre qu'il ne peut pas agir de la sorte.), confiait un membre de la famille de la victime à la chaîne CBS News.

 

Toute personne susceptible d’avoir une information sur l’incident est invitée à appeler Miami Dade Crime Stoppers au (304)-471-TIPS (8477).


 

Que dit la loi sur le port d’armes en Floride ?

 

En Floride, il est plus facile que dans d'autres États américains de porter une arme à feu. Le 3 avril 2023, le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis promulgue une nouvelle loi permettant aux floridiens de pouvoir porter une arme dissimulée sans permis dès le 1ᵉʳ juillet 2023. Le quotidien USA Today dénonce alors que Ron DeSantis a “discrètement promulgué une nouvelle loi qui élimine tout prérequis pour pouvoir porter une arme dissimulée dans la majeure partie de l’espace public en Floride”.

Tandis que certains propriétaires d’armes à feu crient victoire, d’autres craignent une augmentation de la violence armée. “Le problème est que beaucoup de gens se trompent sur ce qui est autorisé ou interdit”, a déclaré Will Farrugia, directeur de la formation à Florida Firearms Training. Selon le média French Morning en 2022, “Il y a environ cinq fois plus de personnes qui meurent chaque année par armes à feu aux États-Unis qu’en France.”

En Floride, les armes à feu sont interdites dans les aéroports, les écoles, les palais de justice et les autres bâtiments gouvernementaux de l’État.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions