

Lasiognathus dinema est le nom de la créature des profondeurs découverte dans le golfe du Mexique en 2011. C'est une équipe de Nova Southeastern University (NSU), étudiant la faune sous-marine du golfe suite à la marée noire de 2010 qui a déniché cet étrange poisson. Les scientifiques ont pu étudier trois femelles, d'une taille allant de 3 à 9,5 centimètres.
Vivant entre 1.000 et 1.500 mètres de profondeur, la créature est assez effrayante: dents pointues, corps diforme et appendice qui s'élève au-dessus de sa tête repoussante. L'appendice, en générant de la lumière dans un univers d'obscurité totale, sert de leurre pour attirer les proies. Cest une caractéristique des baudroies, espèce de poissons qui appartiennent à l'ordre de Lophiiformes.
Une équipe de la NSU a découvert un étrange poisson dans les abysses du golfe du Mexique (©Theodore Pietsch, Ph.D., University of Washington)
Les scientifiques de la NSU ont pêché au total une cinquantaine d'espèces encore inconnues dans le golfe du Mexique. ?À chaque fois que nous partons pour faire des recherches dans les grandes profondeurs, il y a de bonnes chances pour que nous ramenions quelque chose d'inconnu?, explique Tracey Sutton, biologiste des fonds marins à la NSU.
Source: http://www.nationalgeographic.fr
L.B. (Lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 13 août 2015







