Édition internationale

PATRIMOINE - Calakmul reconnu patrimoine mondial mixte par l’UNESCO

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 août 2014

«Calakmul2» de Pete Fordham - http://www.flickr.com/photos/32488666@N00/2119387186/. Disponible bajo la licencia Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 vía Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Calakmul2.jpg#mediaviewer/Archivo:Calakmul2.jpg
Situé dans l'Etat du Campeche, le site maya de Calakmul vient d'être inscrit au Patrimoine mondial mixte de l'Unesco.

Cette cité précolombienne a été durant la période classique (250-1050 après JC) la capitale d'un royaume puissant aux multiples alliés. A son apogée au VIe et VIIe siècle, elle fut la seule capable de tenir tête à celui de sa grande rivale Tikal. Elle est pourtant tombée dans l'oubli après un millénaire d'activité avec l'effondrement de la civilisation maya, jusqu'à ce qu'une expédition aérienne la redécouvre en 1931.

Calakmul distingué pour son patrimoine culturel et naturel par l'Unesco. (Pete Fordham - Flikr) 

Et si c'est l'antique cité qui a attiré l'attention de l'Unesco, c'est aussi la jungle tropicale environnante, qui fait en effet partie de la réserve de biosphère de Calakmul, qui a su convaincre la commission chargée du dossier.

Ces deux aspect réunis en un même lieu ont permis au site de n'être classé ni comme patrimoine culturel ni comme patrimoine naturel mais bien comme Patrimoine mondial mixte de l'Unesco mettant en valeur ces deux mondes à la fois. Le site figure donc désormais comme l'un des 31 biens de cette catégorie et le premier à être mexicain ce qui a valu le déplacement du président Enrique Peña Nieto en personne pour recevoir le certificat au sommet de la pyramide Maya.

Timothée Delabrouille (lepetitjournal.com) Vendredi 8 août 2014

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 8 août 2014, mis à jour le 11 août 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos