Voici une histoire comme le monde télévisuel les aime, un miracle à la Walt Disney : Pablo Lopez Morales, alias Jahvel Johnson, 43 ans, chanteur dans le métro, s'est inscrit il y a un mois à l'émission Mexico Tiene Talento et a fait, lors de son premier passage, une performance exceptionnelle, entrainant le public avec lui et allant jusqu'à faire verser quelques larmes à la caution féminine du jury, Ximena Sariñana. La vidéo a, à cette heure, été visionnée plus de cinq millions et demi de fois.
On pense alors naturellement à Susan Boyle dont la vie a été transformée par le passage à l'équivalent anglais de l'émission, au point de devenir une star mondiale.
L'histoire de M. Morales est la suivante : Pablo nait à Coahuila de parents mexicains qui décéderont lorsqu'il avait cinq ans. Après un passage à l'assistance publique, le jeune garçon est adopté par des mormons états-uniens. Pablo grandit donc là-bas et acquiert ainsi la maitrise de la langue qui lui permet aujourd'hui de reprendre les grands tubes américains.
Á 18 ans, Pablo Lopez Morales quitte le foyer familial avec qui il avait des relations conflictuelles et arrive à Mexico, où il vit désormais.
Au printemps dernier, des vidéos filmées par des usagers ont commencé à circuler sur internet, le montrant chantant dans les lignes 2 et 3 du métro, avec des titres élogieux. Il a été contacté pendant l'été par certains journaux ; Pablo explique alors que la vie est dure, qu'il cherche du travail et qu'il a passé une audition pour une émission TV, mais sans succès.
Pourtant il est bel est bien passé à la télévision ce mois-ci, a ému le public avec son histoire et sa voix ; si bien que nombreux croient en ses capacités pour remporter le programme de Mexico Tiene Talento cette année.
Timothée Delabrouille (lepetitjournal.com/mexico) Vendredi 07 novembre 2014







