Météo : L'arrivée de Wilma provoque l'état d'urgence dans le Yucatán.- La péninsule du Yucatán se trouvait en alerte rouge, hier, quelques heures avant l'arrivée de l'ouragan Wilma àproximitédes côtes mexicaines. Wilma, qui se déplace sur une ligne courbe depuis le sud en direction de la Floride, devrait s'engager aujourd'hui dans le passage étroit qui sépare Cuba du Mexique, àquelques kilomètres de Cancun et Cozumel. Hier, l'ouragan a légèrement faibli, mais restait classéen catégorie 4. "Le cyclone a amplement le temps de se renforcer avant de s'approcher du Yucatan", a averti le Centre national des ouragans (NHC), baséàMiami.Un ordre d'évacuation a étéémis pour la zone de Cancún et des îles environnantes (Isla Mujeres et Holbox), où70.000 touristes sont hébergés. Des centaines d'écoles de l'Etat du Quintana Roo, par ailleurs, ont reçu l'instruction de rester fermées jeudi et vendredi. Beaucoup serviront d'abris lors du passage de Wilma. Les ambassades et consulats français de l'ensemble de la région d'Amérique centrale ont demandéaux touristes français de quitter les zones exposées au passage de l'ouragan. (LPJ – 21 octobre 2005)
Politique : Pour sa campagne, AMLO lève des fonds par téléphone.- Andrés Manuel López Obrador, candidat du Parti de la révolution démocratique (PRD) àl'élection présidentielle de 2006, a officialiséhier le lancement d'une ligne téléphonique destinée àlever des fonds pour financer sa campagne électorale. Les supporters du candidat de gauche sont invités àcomposer un numéro spécialement dédiéàcet effet. L'appel coûte 60 pesos et ne peut être réaliséque depuis une ligne fixe résidentielle. Hier, Lopez Obrador a expliquéqu'il refusait de recevoir de l'argent illégal ou de l'argent provenant de groupes exerçant du lobbying, n'étant pas disposéàse retrouver "pieds et mains attachés àdes groupes d'intérêt", s'il devenait président de la République. Par ce mécanisme, le PRD espère récolter entre 10 et 20 millions de pesos (soit 5 à10 millions d'appels, les deux tiers des recettes allant aux opérateurs téléphoniques). (LPJ – 21 octobre 2005)
Fait divers : Le "tueur de petites vieilles" fait sa 46ème victime.- Le "tueur de vieilles", qui sévit depuis 1998 dans la ville de Mexico, a assassinédans la nuit de mardi àmercredi sa 46ème victime, une femme âgée de 92 ans. Cette dernière est morte étranglée, dans son lit, àson domicile de la colonia Escandón (delegación Miguel Hidalgo). Le 28 septembre dernier, une personne âgée avait déjàétéretrouvée morte dans des conditions similaires, dans la même délégation. Le "tueur de vieilles", d'après les éléments dont disposent les enquêteurs, serait un travesti d'âge moyen. Il s'attaque uniquement àdes personnes âgées isolées et vulnérables. Malgréles protestations de plusieurs associations de soutien aux prostituées, la police a commencéhier àarrêter, photographier et ficher les travestis et transsexuels qui se prostituent sur la voie publique, assurant que quelques uns d'entre eux pourraient être en relation avec le tueur en série. (LPJ – 21 octobre 2005)







