Édition internationale

MEXICO EN BREF - jeudi 27 juillet 2006

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Politique : Lopez Obrador se considère président.- Le candidat malheureux de l'élection présidentielle du 2 juillet dernier, Andrés Manuel López Obrador, a déclaréhier àla chaîne américaine Univisión, qu'il se considérait comme le véritable président élu par la majoritédes Mexicains. Le candidat du PRD, donnéperdant avec 0,57% de voix de retard sur son adversaire Felipe Calderon, dénonce depuis le 6 juillet dernier des fraudes massives. Il affirme désormais être prêt àtoutes les actions de résistance civile nécessaires, "sans dépasser la limite de la violence physique", pour faire pression sur le tribunal fédéral electoral, qui a jusqu'au 6 septembre pour déclarer le nom du nouveau président mexicain. Amlo réclame aujourd'hui un nouveau décompte des voix, bulletin par bulletin, et a invitécette semaine Felipe Calderon à signer la pétition àcet effet qu'il souhaite déposer devant le tribunal. Une proposition refusée par le candidat du PAN, qui a néanmoins proposéde rencontrer Amlo, pour dialoguer. Invitation refusée, àson tour, par ce dernier. (LPJ – 27 juillet 2006)
 

Economie : 4% de croissance prévisionnelle en 2006.- Le gouvernement mexicain s'est félicitéhier d'une prévision de la CEPAL (Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes) qui annonce une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 4% cette année. Cette prévision coïncide avec celle de l'OCDE, qui a récemment estiméà4,1% la croissance du PIB mexicain pour 2006. Ces deux pronostics dépassent l'estimation initiale prévue par le gouvernement ,qui tablait sur 3,6%. Le CEPAL, organisme qui dépend de l'ONU, a affirméque l'économie du Mexique, une des principales d'Amérique latine, allait croître au même rythme que celle du Brésil, géant du sud. "L'économie du pays avance solidement sur un bon chemin", a ajoutéle représentant du CEPAL en visite au Chili. (LPJ – 27 juillet 2006)

Intempéries : La chaleur et les inondations ont fait au moins 35 victimes.- Au moins 22 personnes ont péri àcause des fortes pluies au Mexique ces dernières semaines et 13 autres àcause de la vague de chaleur qui frappe le nord du pays. Les décès ont étéenregistrés dans dix des 32 Etats du pays mais les Etats les plus touchés ont étéle Chihuahua, dans le nord ouest du pays, et le Guerrero, dans le sud. La ville la plus touchée par la chaleur est Mexicali, la capitale de l'Etat de Baja California, située àla frontière avec la ville américaine de Calexico. De nombreuses personnes sont également décédées de l'autre côtéde la frontière, oùle thermomètre a atteint les 49 degrélundi dernier. Les autorités mexicaines se disent prêtent àmettre àla disposition d'éventuelles victimes des intempéries en cette saison des pluies et ouragans quelques 27.000 places de refuge et àmobiliser prêt de 30.000 fonctionnaires pour les soutenir. Les pluies continuent dans centre et le sud du pays, tandis que la chaleur persiste dans le nord. (LPJ – 27 juillet 2006)

 

 

 

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 27 juillet 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos