

La situation sur le terrain Dimanche soir
Plusieurs milliers d'habitants du sud du Mexique ont été évacués dimanche des toits où ils avaient trouvé refuge à la suite des pluies diluviennes qui ont recouvert d'eau la majeure partie de l'Etat de Tabasco et fait 800.000 sans-abri.
A l'aide d'une quinzaine d'hélicoptères, l'armée a récupéré ainsi 5.000 personnes au cours d'une opération de quatre heures. Au total, plus de 30.000 habitants ont été évacués par les hélicoptères et navires de l'armée, selon les responsables de la protection civile.
Les officiers estiment que 80.000 personnes restent prises au piège dans leurs foyers inondés. Des dizaines de milliers d'autres sont déjà entassées dans des abris de fortune qui peinent à fournir à tous repas chauds et lits secs.
Le gouverneur du Tabasco, Andres Garnier, a déclaré que le niveau de l'eau, qui a atteint un pic de six mètres, commençait à baisser dimanche en dépit de la bruine qui continue de tomber sur la région. Un décès seulement a été signalé dans le Tabasco à ce jour. Mais dans le Chiapas, Etat plus pauvre situé dans le sud du pays, les médias locaux font état du décès de quatre personnes emportés par des fleuves en crue qui ont endommagé 5.000 habitations et 16 ponts. Des milliers d'habitants du Tabasco sont partis vendredi et samedi à bord d'autocars pour les Etats voisins de Veracruz et Campeche. Ceux qui restent cherchent leurs proches ou partent en quête de vivres ou d'eau potable.
Le président Caldéron a lancé un appel à l'"aide au monde entier"
Le président mexicain Felipe Calderon a lancé ce soir un appel à l'"aide au monde entier"après les inondations sans précédent qui ont fait plus d'un million de sinistrés dans l'Etat de Tabasco. "Le Mexique accepte la solidarité et l'aide du monde entier", a déclaré M. Calderon, depuis la localité de Villahermosa, la capitale de cet Etat de 2,1 millions d'habitants, recouvert à 80% par les eaux. Le président mexicain, qui s'est déplacé pour la troisième fois dans la zone inondée, a également appelé les Mexicains à "laisser de côté les disputes et les intérêts particuliers afin de porter secours à la population". Afin de recevoir les dons, le gouvernement a ouvert des comptes bancaires aux Etats-Unis et demandé à ses ambassades et consulats de se "maintenir en contact étroit avec les communautés mexicaines", selon un communiqué diffusé par le ministère mexicain des Affaires étrangères.
La colère grondait dimanche dans l'Etat de Tabasco
où les sinistrés des inondations pestent contre la lenteur de l'aide. Le niveau des eaux atteint par endroits jusqu'à 7 mètres. Malgré le retour du soleil, le niveau des eaux n'a pratiquement pas baissé. La population a bloqué samedi soir une station d'eau potable près de la capitale régionale Villahermosa qui compte 750'000 habitants, afin d'alerter les autorités sur leur sort, avant que la police ne vienne les approvisionner.
Pillage d'un centre commercial dans Villahermosa
Les incidents et les pillages se multiplient, toutefois à une faible échelle. Malgré la présence de 7.500 membres des forces de sécurité, des actes de pillage se sont encore produits dimanche dans des maisons ou des commerces abandonnés à Villahermosa, a constaté un journaliste de l'AFP. Samedi des centaines de personnes avaient mis à sac un centre commercial. 44 personnes ont été arrêtées, selon les autorités.
La population a bloqué samedi soir une station d'eau potable près de Villahermosa, afin d'alerter les autorités sur leur sort. Un sinistré dénonce les représentants des autorités qui viennent selon lui dans la région pour "se faire prendre en photo".
La solidarité nationale est effective
La marine pourvoit à l'approvisionnement de Villahermosa et des avions de transport C-130 assurent des rotations à partir de Mexico, acheminant médecins, médicaments et équipements de secours. Des convois de camions se rendent également vers les zones sinistrées. Partout dans le pays des centres recueillent des dons matériels et les banques ont ouvert des comptes spéciaux pour aider les sinistrés. Les Etats voisins de Tabasco, le Chiapas, Veracruz et Campeche ont recueilli des milliers de réfugiés. Un bateau a quitté Veracruz samedi avec 30 tonnes de vivres. L'aéroport de Villahermosa est ouvert aux vols humanitaires, tout comme la liaison routière avec Veracruz.
La Suisse vient en aide et les EU aussi
La Croix-Rouge suisse débloque 100 000 francs pour venir en aide aux victimes des inondations au Mexique et dans les Caraïbes. Ce montant servira, dans un premier temps, à acheter des biens de secours tels que vivres et couvertures. Un délégué de la Croix-Rouge suisse qui se trouve dans la région examine, de concert avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les besoins les plus urgents. Dans les Etats de Tabasco et de Chiapas, durement frappés par les intempéries, 2500 bénévoles de la Croix-Rouge mexicaine sont mobilisés pour assister la population. Ils ont réussi à évacuer 4000 personnes ces dernières heures. La porte-parole de l'ambassade américaine à Mexico, Judith Bryan, a déjà annoncé que les Etats-Unis allait débloquer une aide de 300.000 dollars pour les sinistrés de Tabasco.
LAlliance française de Villahermosa aura besoin d'aide
L'Alliance Francaise de Villahermosa est innondée a 100%. Elle se trouvait a 50 metres du fleuve Grijalba. Depuis le 31 octobre l'eau y était rentrée, mais le 1 Novembre presque 3 metres d'eau l'ont dépassée. 250 étudiants, une équipe de 6 professeurs et 4 administratifs sont sans école. Le défi est lancé, elle doit continuer....Infos: Maricela Cacep, Directrice. Infos: aliatab@prodigy.net.mx
Compilation d'informations réalisée par Alain Figadère (www.lepetitjournal.com - Mexique) lundi 5 novembre 2007







