Édition internationale

LE MEXIQUE EN BREF : Apec-IFE-Accident de Mouriño-Prix Nobel de chimie mexicain

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 novembre 2008

RELANCE : le président mexicain à l'APEC
Le président Calderon a déclaré dimanche que bien que ne connaissant pas les détails du plan de relance de l'économie du président élu Barack Obama, celui-ci allait bénéficier non seulement aux Etats-Unis mais également à l'économie mexicaine s'il contenait des mesures pour préserver l'emploi.
Mais le président mexicain a prévenu que si Obama met en place sa promesse électorale de renégocier l'Accord de Libre Commerce pour l'Amérique du Nord, les effets seront préjudiciables pour les deux pays.
Calderon qui participait au Forum Economique Asie-Pacifique a dit pendant la réunion que l'économie mexicaine serait touchée par la crise qui a paralysé le système financier de son puissant voisin du nord notamment au niveau de son commerce extérieur et les « remesas ».

POLITIQUE : Un accord entre l'Institut Fédéral Electoral (IFE) et huit partis
L'accord entre l'IFE et huit partis prétend «blinder » de toutes infiltrations ou pressions des narcotrafiquants les plus de 4.000 candidats en lice pour les élections de Juillet 2009, indique la député Yadhira Tamayo.
La députée rappelle qu'en plus des élections fédérales pour renouveler 500 députés, il y aura des élections locales dans 13 états.
« Nous venons de constater que le phénomène à la capacité d'infiltrer les corps de sécurité au plus haut niveau. La vulnérabilité des candidats est réelle, surtout à l'échelon local", a argumenté la député fédérale du Michoacan. C'est pour cela que le compromis des partis pour contrôler et surveiller leurs candidats est capital afin qu'ils préviennent les autorités s'ils détectent l'intrusion de la délinquance organisée.

ACCIDENT : Causes possibles du crash de l'avion de Mouriño, des irrégularités dans l'attribution des licences des pilotes
Le ministère des communications et des transports (SCT) a révélé qu'il pourrait y avoir des fonctionnaires impliqués ayant agi avec négligence dans le processus d'appel d'offres et d'attribution des licences de l'équipage du Learjet 45 (avion dans lequel l'ancien ministre de l'intérieur, Juan Camilo Mouriño a trouvé la mort le 4 novembre dernier).
Luis Téllez Kuenzler a annoncé que son ministère collaborera dans toutes les demandes du ministère de la fonction publique (SFP) afin de déterminer toutes les responsabilités : « Si l'enquête confirme des responsabilités de fonctionnaires alors nous agirons en conséquence ».
Effectivement des éléments de l'enquête démontrent qu'un des pilotes a obtenu le renouvellement de sa licence de pilotage par des procédures irrégulières réalisées dans un centre de formation aéronautique à l'aéroport de Toluca.

NOMINATION : Le prix Nobel de chimie mexicain dans l'équipe de transition du président Obama
Le prix Nobel de chimie mexicain Mario Molina vient d'intégrer l'équipe de transition du président élu Barack Obama. Son rôle est d'aider à délimiter les politiques scientifiques du nouveau gouvernement des Etats-Unis. Les stratégies de lutte contre le changement climatique seront inclues dans la mission du prix Nobel. « Nous allons préparer des stratégies qui se mettront en place le plus rapidement possible et qui permettront au futur gouvernement la plus grande efficacité", a annoncé Molina, membre avec trois autres scientifiques américains du comité sciences et technologies du groupe de transition.
Le prix Nobel de chimie 1995 est expert dans les problématiques du changement climatique.

Par Olivier Soumah-Mis (www.lepetitjournal.com) lundi 24 novembre 2008

{mxc}
lepetitjournal.com Mexico
Publié le 24 novembre 2008, mis à jour le 24 novembre 2008
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos