Samedi 6 mars 2021

L'assurance maladie au Mexique

Par Article Partenaire | Publié le 26/12/2020 à 15:43 | Mis à jour le 05/01/2021 à 22:17
Assurance maladie Mexique

Le système de santé mexicain a quelques similarités avec le système français dans son organisation. Cependant la qualité des prestations varie énormément entre le système public et le système privé. Nous vous expliquons les grandes différences, et les différentes options dont vous disposez en tant qu’expatrié.

 

L’organisation de l’assurance maladie au Mexique

 

L’IMSS : Instituto Mexicano del Seguro Social, est l’organisme de sécurité sociale pour les travailleurs du privé. Tandis que les fonctionnaires et travailleurs indépendants sont affiliés à l’ISSTE : Instituto de Seguridad y Servicios de los Trabajadores del Estado.

L’affiliation à l’IMSS est obligatoire, tandis que celle à l’ISSTE est volontaire.

L’inscription à l’IMSS est faite par l’employeur, mais peut aussi être faite par le salarié via un formulaire de demande d’affiliation.

A l’issue de l’inscription, un numéro d’assuré est fourni. Il est indispensable pour bénéficier des prestations.

L’employeur prend en charge la totalité de la cotisation pour les travailleurs percevant le salaire minimum. Concernant les autres salariés, la cotisation représente environ 10% du salaire à régler tous les mois.

Pour ceux qui en ont les moyens, il est également possible de souscrire à une assurance maladie privée, qui donne accès à des soins de meilleure qualité. Cette mutuelle peut également être fournie par certains employeurs.

 

L’assurance santé publique

 

Un médecin traitant est désigné pour chaque assuré sans que ce dernier ne puisse choisir ou changer.

La sécurité sociale mexicaine prend en charge les prestations de santé prodiguées par les établissements de santé publics ou le médecin traitant.

Cependant, les établissements publics manquent de personnel, les délais d’attente sont très longs, et les soins ne sont pas d’excellente qualité.

De nombreux assurés font alors le choix de souscrire une assurance privée.

 

L’assurance santé privée

 

À la différence du système public, le système privé prend en charge les prestations de santé prodiguées par les établissements privés ou publics, ainsi que par n’importe quel médecin. Il n’y a donc pas d’obligation à consulter le médecin traitant désigné par la sécurité sociale.

Par ailleurs les soins dispensés par les établissements privés sont d’excellente qualité.

En tant que Français installé au Mexique, il est possible de souscrire un contrat local auprès de compagnies mexicaines, ou un contrat international auprès de compagnies françaises ou étrangères.

Concernant les assurances locales, leur fonctionnement est très différent des complémentaires santé françaises. En effet, les contrats mexicains comprennent généralement une franchise, une coassurance, des délais de carence très longs et des plafonds limités par type d’acte.

Par ailleurs les soins courants, la prévention et la maternité ne sont pratiquement pas couverts voire pas du tout.

Il n’y a pas non plus de garantie rapatriement vers votre pays d’origine sur ce type de contrats.

Les assurances internationales quant à elles sont bien plus complètes et flexibles. Elles sont conçues pour les expatriés et offrent une couverture mondiale. C’est-à-dire que vos frais de santé sont pris en charge aussi bien au Mexique, que lors d’un séjour en France ou dans tout autre pays.

Par ailleurs, le rapatriement est inclus et la prise en charge des frais de santé commence au premier Euro ou Peso dépensé. Il n’y a pas de coassurance ou de franchise obligatoire. Et vos interlocuteurs sont francophones.

Les contrats internationaux peuvent également être souscrits en complément de la CFE (Caisse des Français de l’Etranger).

 

Dans un contexte de pandémie liée à la Covid-19, il est encore plus important d’être bien assuré et de pouvoir bénéficier d’un rapatriement en cas de besoin.

Les experts d’AgoraExpat sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous proposer gratuitement une étude et des conseils personnalisés !

 

Demandez votre devisAgoraExpat

NOS CONSEILLERS SONT A VOTRE ECOUTE

France : +33 (0)9 77 21 99 60   Mexique : +52 (55) 4169-2740 - USA : +1 (347) 491-4190

contact@agoraexpat.com

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir