Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPATRIATION - Visa pour le Mexique: la "credencial" FM3

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 11/06/2010 à 00:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 15:16

 

Tout étranger désirant s'installer dans la République Mexicaine, doit obtenir un permis de séjour. Mis à part cas spécifiques, le premier visa lors de son arrivé au Mexique sera le Formulaire Migratoire 3 (FM3). Ce document délivré pour une période d'un an, est renouvelable quatre fois.

A qui correspond le FM3:
- Les employés: La Loi prévoit que tout étranger désirant travailler au Mexique devra posséder les diplômes universitaires ou techniques (apostillés à la Cours d'Appel en France) et l'expérience nécessaire à la bonne réalisation de sa mission. L'étranger devra également posséder une offre de travail d'une entreprise implantée sur le territoire mexicain.

La Loi de Migration mexicaine prévoit que le poste ne puisse être occupé par un Mexicain. Ce point précis de la Loi s'applique par décision du fonctionnaire de Migration. Les postes les plus difficilement accessibles à cause de cette loi sont: avocat, comptable, vendeur de comptoir, hôte/hôtesse, et professeur d'histoire. Afin de contourner ce problème, l'entreprise peut être disposée à modifier le titre de l'emploi que l'étranger occupera. Un titre de gérant ou directeur devrait vous assurer l'obtention du FM3. Les étrangers se rendant au Mexique au travers  d'une multinationale ne devraient pas rencontrer de problème, les entreprises pouvant plus facilement justifier d'un poste pour leur personnel étranger.

- Les étudiants: L'étudiant devra présenter une lettre d'acceptation dans une institution académique et démontrer sa solvabilité économique. Bien que la loi ne prévoit pas de minimum, 6.000 pesos mensuels semblent être le minimum acceptable. L'étranger ne pourra s'inscrire que de façon temporaire pour une période de 120 jours, s´il n'a pas obtenu le permis de la Secretaria de Gobiernacion.

- Les retraités et les rentiers: Il existe un statut migratoire qui leur permet de vivre au Mexique de leurs rentes provenant de l'étranger. L'étranger devra prouver un revenu mensuel équivalent à 250 fois le salaire journalier minimum du District Fédéral (approximativement 15.000 pesos).

- Les entrepreneurs: L'étranger devra investir au minimum 1.500.00 pesos dans une industrie, un commerce, ou un service.

- Le conjoint, les parents, enfants, frères et s?urs mineurs de l'expatrié: Le conjoint, ainsi que les dépendants économiques de l'expatrié peuvent également demander leur propre FM3.

- Le conjoint d'un/une Mexicain(e): Le conjoint peut également demander un FM3.

Dans les deux cas ci-dessus, pour démontrer les liens familiaux avec l'expatrié ou le/la Mexicain(e), les actes de mariage/pacs/union libre, et de naissance devront être présentés. (A lire: MARIAGE ? Démarches pour une union civile franco-mexicaine au Mexique).

En plus du revenu minimum requis, l'étranger ou le/la Mexicain(e) devra justifier d'un revenu supplémentaire équivalent à 125 fois le salaire journalier minimum au District Fédéral (7.500 pesos) pour chaque personne à charge.

Le revenu minimum requis devra être prouvé soit par une lettre de la banque Mexicaine ou Française (apostille nécessaire dans ce dernier cas), soit de l'institution garante, qui créditera que la personne compte avec le revenu mensuel demandé.

Tous les documents français devront être traduits par un traducteur officiel et être dument apostillés afin d'être valides au Mexique.

Enfin, suite au dépôt de votre dossier, comptez généralement 35 jours afin de recevoir la réponse de l'INM (Instituto Nacional de Inmigración)

Bien que vous ayez séjourné plusieurs années au Mexique, ce statut migratoire ne vous donnera jamais le statut de résident permanent, à moins que vous demandiez durant la quatrième année le statut de résident permanent (FM2, dont nous vous parlerons lors d'un prochain article).

La Rédaction (lepetitjournal.com ? Mexico) vendredi 11 juin 2010

INFOS: Cet article à été réalisé avec l'aimable collaboration du cabinet Jaime Vela López Vela, Villanueva y Asoc. qui se fera un plaisir de répondre à vos questions. Tel: 55 64 79 23/26. Email: cliquer ici . Adresse: Calle Tonala 121, Colonia Roma.

Site Internet del'INM (Instituto Nacional de Inmigración)

A lire:
CREDENCIAL FM2 - Le statut migratoire pour séjourner au Mexique en tant que résident permanent
S'INSTALLER AU MEXIQUE - L'inscription au Consulat
PIECES D'IDENTITÉS ? Prenez rendez-vous avec le Consulat général de France à Mexico
MARIAGE ? Démarches pour une union civile franco-mexicaine au Mexique 

RETROUVEZ NOTRE SECTION "S'INSTALLER AU MEXIQUE"

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Mexico

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Sur le même sujet