Vendredi 16 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CREDENCIAL FM2 - Le statut migratoire pour séjourner au Mexique en tant que résident permanent

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 24/06/2010 à 00:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 15:16

Suite aux récents changements en matière de permis de séjour au Mexique, Lepetitjournal.com vous présente une série de fiches techniques sur les différents statuts migratoires. Aujourd'hui la "credencial  FM2" qui permet de séjourner dans la République mexicaine en tant que résident permanent (inmigrante)

Les cartes remplacent les livrets depuis le 30 avril 2010. Elles devront être renouvelées tous les ans

L'étranger peut faire sa demande de FM2 après un séjour de 3 ou 4 ans au Mexique avec un FM3 (sous couvert de l'autorisation du fonctionnaire de Migration). Comme pour le FM3 (no-immigrante), le FM2 (inmigrante) possède plusieurs statuts migratoires:
¬  Salarié d'entreprise ou d'association.
¬  Travailleur indépendant.
¬  Sportif ou artiste
¬  Rentier/retraité.
¬  Les dépendants familiaux (parents, époux(se), et enfants) d'un étranger qui est en possession d'un FM2 pourront entrer au Mexique avec le même statut.

L'étranger ne peut pas obtenir un FM2 directement en arrivant au Mexique, il doit passer par l'obtention du FM3, sauf dans certains cas:
¬  Si l'étranger est marié, en union libre, ou en concubinage avec un ou une Mexicain(e)
    La demande peut être effectuée immédiatement après l'union. A noter que si le Consulat de France au Mexique ne marie civilement que deux citoyens français, le pacte civil de solidarité peut lui être conclu devant l'autorité consulaire française dès lors que l'un au moins des partenaires est français et qu'ils ont tous deux leur résidence commune dans la circonscription consulaire.
¬  Si l'étranger à des enfants mexicains.
¬  Si l'étranger est retraité ou rentier. L'étranger devra alors justifier d'un revenu mensuel équivalent à approximativement 25.000 pesos, et de 12.500 pesos par personne à charge
¬  Si l'étranger investit 2.500.000 pesos dans une industrie, un commerce, ou un service

Tout changement d'adresse, employeur, statut, etc. doit être notifié aux institutions mexicaines. Le coût est de 2.042 pesos

Tout comme le FM3, ce document doit être renouvelé chaque année durant 4 ans, plus l'année de l'autorisation. Durant la cinquième année, l'étranger pourra solliciter sa résidence définitive et deviendra officiellement immigré (Calidad de inmigrado) ce qui lui permettra de ne plus avoir à demander le renouvellement annuelle de sa situation migratoire.

Attention: Le FM2 ne vous autorisera à vous absenter (par intermittence ou en continue) du Mexique que 18 mois durant les 5 ans. L'étranger qui s'absenterait plus de 18 mois se verrait automatiquement refuser la calidad de inmigrado, et donc la résidence permanente

La Rédaction (lepetitjournal.com - Mexique) jeudi 24 juin 2010

INFOS: Cet article à été réalisé avec l'aimable collaboration du cabinet Jaime Vela López Vela, Villanueva y Asoc. qui se fera un plaisir de répondre à vos questions. Tel: 55 64 79 23/26. Email: cliquer ici . Adresse: Calle Tonala 121, Colonia Roma.

Site Internet de l'INM (Instituto Nacional de Inmigración)

A lire:
INFOS PRATIQUES - Préparez votre séjour au Mexique
S'INSTALLER AU MEXIQUE - L'inscription au Consulat
PIECES D'IDENTITÉS ? Prenez rendez-vous avec le Consulat général de France à Mexico

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Mexico

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Sur le même sujet