Le Jeune orchestre symphonique de l'Entre-deux-Mers (région aquitaine située à côté de Bordeaux) est arrivé ce mardi matin dans la capitale dans le cadre d'un échange culturel avec plusieurs orchestres mexicains, dont les orchestres symphoniques de Fuego Nuevo et de Tepoztlan.
Alors qu'ils attendaient l'arrivée de leur bus dans l'aéroport international de Mexico (AICM), les jeunes musiciens ont commencé à sortir les instruments des bagages et à jouer quelques morceaux traditionnels français ainsi que de la cumbia colombienne dans le terminal 1. Une improvisation qui a tout d'abord surpris des touristes avant de provoquer quelques regards amusés des voyageurs. Filmée par un journaliste de La Jornada (photo), la troupe a été au final fortement applaudie par la foule qui l'entourait.
Le Jeune orchestre symphonique d'Entre-deux-mers (Josem) sera présent vendredi à cinq heures, à l'école de musique de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM ) "l'entrée est libre".
Le groupe girondin sera ensuite reçu dans la région de Cuernavaca, près de Mexico, pour une série de rencontres, de répétitions, d'ateliers musicaux et de concerts.
Le Jeune Orchestre symphonique de l'Entre-deux-Mers est composée d'une soixantaine jeunes musiciens amateurs de 12 à 25 ans, dirigés par Éloi Tembremande.
En 2011, le Josem a accueilli dans l'Entre-deux-Mers de jeunes musiciens mexicains. En retour, l'orchestre girondin est accueilli au Mexique en ce moment et se produira pour une série de rencontres, de répétitions, d'ateliers musicaux et de concerts dans le Morelos.
Regarder la vidéo sur le site de la Jornada :
La rédaction (www.lepetitjournal.com/mexico) Mardi 19 août 2014