Édition internationale

Français installés au Mexique : Comment assurer votre santé en 2024 ?

Au Mexique les soins de qualité ne sont malheureusement pas accessibles à tous. Il y a une grande disparité entre le secteur public et privé. Les meilleurs établissements de santé se situent souvent dans les grandes métropoles tout comme le personnel le plus qualifié, et appartiennent au secteur privé. Leur accès est donc réservé aux titulaires d’une assurance privée. Dans cet article, nous vous expliquons le fonctionnement du système de santé au Mexique et nous vous guidons pour choisir au mieux votre assurance santé.

Agora expat 2024-2Agora expat 2024-2
Écrit par Article Partenaire
Publié le 9 janvier 2024, mis à jour le 20 février 2024

Le système d’assurance santé public au Mexique

 Tout comme la France, le Mexique dispose d’un système de sécurité sociale. Il est composé de 2 organismes : L’IMSS (Instituto Mexicano del Seguro Social) et l’ISSSTE (Instituto de Seguridad y Servicios sociales de los Trabajadores del Estado).

L’IMSS

L’IMSS permet à tous les salariés du secteur privé citoyens ou expatriés permanents, ainsi qu’à leurs ayants-droit, de bénéficier d’une prise en charge intégrale de leurs soins de santé délivrés dans le secteur public.

Concernant la cotisation, c’est l’employeur qui la prend en charge en totalité pour les travailleurs qui perçoivent le salaire minimum.

Pour tous les autres salariés, elle représente environ 10% du salaire à régler tous les mois.

Il est également possible d’adhérer volontairement à l’IMSS lorsque l’on n’est pas salarié du secteur privé. La cotisation est alors établie en fonction de l’âge.

L’IMSS couvre les frais relatifs aux médicaux et à l’hospitalisation, les opérations chirurgicales et l’achat de médicaments. Elle garantit également une indemnité pendant 52 semaines en cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident.

Malgré l’étendue de sa couverture, l’IMSS a quelques inconvénients : les délais d'attente sont souvent très longs pour bénéficier de soins, le médecin traitant est imposé aux assurés sans possibilité d’en changer, il y a des pénuries régulières de médicaments et un manque de personnel soignant... Et enfin, il y a un délai de carence de 4 semaines pour bénéficier d’une prise en charge.

L’ISSSTE

L’ISSSTE – (Instituto de Seguridad y Servicios sociales de los Trabajadores del Estado) est quant à lui un régime volontaire auquel peuvent adhérer les fonctionnaires, les travailleurs indépendants et les expatriés titulaires d’un visa FM2 ou FM3.

Ces deux organismes ne prennent en charge que les soins dispensés dans le secteur public. Les soins délivrés dans le secteur privé sont eux, entièrement à la charge des assurés. A moins qu’ils ne choisissent de souscrire à une assurance privée.

Comment s’assurer au Mexique ?

En tant que Français (ou étranger) installé au Mexique, il est possible bénéficier de l’IMSS seul, ou de souscrire à un contrat d’assurance santé privé.

Ce dernier peut être « local », auprès de compagnies mexicaines, ou « international » auprès de compagnies françaises ou étrangères.

L’assurance santé privée locale

Les assurances locales comprennent généralement quelques inconvénients. En effet, on retrouve très souvent une franchise (montant à dépenser avant toute prise en charge de l’assureur) et une coassurance (participation financière sur les actes médicaux), de plus les délais de carence peuvent être très longs et les actes, limités à un certain plafond. En outre, il faut généralement se faire soigner dans un réseau partenaire de l’assureur.

Et enfin, les assurances privées locales ne couvrent pas les soins courants préventifs tels que les analyses, ni les frais liés à la maternité ou encore le rapatriement et les soins effectués dans un autre pays.

L’assurance privée internationale

Les assurances internationales quant à elles sont bien plus complètes et flexibles. Elles sont conçues pour les expatriés et sont d’ailleurs adoptées par la plupart d’entre eux au Mexique.

Et pour cause, elles offrent de nombreux avantages :

  • La possibilité de consulter un médecin français en téléconsultation via une application,
  • La possibilité d'être couvert dans d'autres pays lors de voyages, ou de retour temporaire dans son pays d’origine,
  • Libre choix du médecin (pas de médecin traitant imposé)
  • Une prise en charge des soins dispensés dans le secteur privé
  • Une prise en charge à 100% des frais réels pour la plupart des soins
  • Des interlocuteurs dans votre langue d’origine.

                       Quel est le coût d’une assurance santé internationale ?
     
Agora expat


Les contrats internationaux peuvent également être souscrits en complément de la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) pour ceux qui souhaitent garder leurs droits ouverts à la sécurité sociale en France.

Attention : Le coût d’une formule CFE + Assurance internationale complémentaire n’est pas toujours plus économique qu’une formule Assurance internationale au 1er Euro !

En réalité, la CFE a prévu de nombreux changements à partir de 2024, notamment une revalorisation tarifaire qui va engendrer une augmentation des cotisations, ainsi qu’une réévaluation des remboursements à la baisse.

Une assurance internationale au 1er euro peut donc parfois être l’option la plus abordable.

Le coût de la santé et de l’assurance au Mexique

Toutes ces revalorisations sont consécutives à l’augmentation du coût de la santé de ces dernières années.

Les compagnies d’assurances ont dû, elles aussi, s’adapter en réexaminant les zones de couverture.

Dans la pratique, chaque pays est rattaché à une zone de couverture qui détermine en grande partie le tarif appliqué aux assurés. Ces zones sont établies en fonction du coût de la santé pratiqué dans chaque pays.

Le Mexique est ainsi passé dans une zone de couverture plus chère pour de nombreux assureurs internationaux.

En moyenne le coût de la santé au Mexique est plus élevé qu’en France. À titre d’exemple, un accouchement coûte entre 3000 et 5000 euros au Mexique. Ou encore, une journée en soins intensifs coûte environ 2500 euros. Une consultation chez un médecin généraliste coûte entre 16 et 60 euros, et chez un médecin spécialiste : entre 70 et 150 euros.
Il est donc recommandé d’avoir une assurance santé.

Afin de choisir la couverture santé la plus adaptée à votre profil, AGORAEXPAT est là pour vous conseiller gratuitement en fonction de votre situation, de vos besoins de santé et de votre budget.

Agoraexpat est le leader de l’assurance santé pour la communauté francophone expatriée. Courtier spécialisé indépendant depuis plus de 10 ans, il vous accompagne et vous oriente vers la solution qui répond le mieux à vos besoins, grâce à sa gamme d’assurances spécialement conçues pour les Français vivant à l’étranger.

Ses partenariats avec les compagnies d’assurances internationales les plus fiables du marché vous garantissent une prise en charge rapide et efficace de vos remboursements.

Contactez Agoraexpat afin de recevoir les meilleurs conseils pour assurer votre santé au Mexique !

Publié le 11 janvier 2024, mis à jour le 20 février 2024

Flash infos