Édition internationale

ECONOMIE - Inauguration de deux nouveaux sites du Groupe Safran dans l'État de Querétaro

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

L'Ambassadeur de France au Mexique, Monsieur Daniel Parfait, et le Président Felipe Calderón ont inauguré le 17 mars deux nouveaux sites du Groupe Safran dans l'État de Querétaro, lesquelles représentent un investissement de 2.100 millions de peso et permettront la création de 500 emplois.

L'Ambassadeur de France au Mexique, M. Daniel Parfait, et le Président Felipe Calderón ont inauguré hier deux nouvelles usines du Groupe Safran dans l'Etat de Querétaro. Ces deux plateformes, qui représentent un investissement de 2,1 milliards de pesos, permettront de créer 500 emplois.

Le Groupe Safran est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de pièces pour moteurs d'avion et de trains d'atterrissage. Implanté depuis plus de 20 ans au Mexique, Safran est aujourd'hui l'entreprise du secteur aéronautique créant le plus d'emplois au Mexique. Il possède des usines dans les Etats de Chihuahua, Querétaro, Tamaulipas et dans l'Etat de México, où travaillent environ 3 000 personnes.

La France est l'un des pays étrangers qui investit et crée le plus d'emplois au Mexique, avec près de 400 entreprises et plus de 90 000 salariés.

Durant son discours, l'Ambassadeur de France a souligné que malgré la crise qui a fortement touché l'économie mondiale au cours de l'année passée, les entreprises françaises n'ont pas quitté le pays et le flux d'investissements de la France vers le Mexique s'est maintenu: "les entreprises françaises ont ainsi affirmé leur confiance en la reprise économique, déjà en bonne voie au Mexique", s'est félicité l'Ambassadeur.

Le président Felipe Calderón – accompagné du ministre de l'Economie du gouvernement fédéral, Gerardo Ruiz Mateos, et du Gouverneur de l'Etat de Querétaro, José Eduardo Calzada Rovirosa – a souligné que la relation avec la France était très importante pour le Mexique, en particulier dans le domaine aérospatial. Il a indiqué que le gouvernement fédéral avait investi près de 80 millions de pesos pour la formation d'ingénieurs travaillant dans l'industrie aérospatiale au Mexique, par le biais de bourses permettant d'étudier en France comme au Mexique. A l'occasion de cette inauguration, le Président mexicain a également déclaré que 2010 serait "l'année de la reprise économique", et que celle-ci ne serait possible qu'en "stimulant des actions telles que [l'initiative du Groupe Safran], qui se traduisent par de nouveaux investissements, de nouveaux emplois et une croissance économique plus forte".

L'Ambassadeur a par ailleurs présenté les prochaines activités liées à la France qui seront développées dans la ville de Querétaro:

• la création d'un campus aéronautique de l'Université Nationale Aéronautique de Querétaro ; • le lancement du pôle de compétitivité aéronautique ; • l'implantation de PME françaises du secteur aéronautique, liées au Groupe Safran ; • le projet d'ouverture d'une école française. M. Parfait s'est félicité que ces projets renforcent l'activité commerciale entre les deux pays et a rappelé que 2011 sera l'Année du Mexique en France, ce qui "permettra de donner plus de visibilité aux opportunités offertes par le Mexique".

La visite du président français Nicolas Sarkozy en mars 2009 et l'organisation du Forum d'Affaires France-Mexique ont apporté une nouvelle impulsion en vue de renforcer les relations bilatérales. Cette ambition s'est concrétisée avec la présence du Président du Groupe Safran, Jean-Paul Herteman, qui est également Président de l'Année du Mexique en France en 2011.

Pour plus d'information:
Ambassade de France au Mexique

Brève issue de Las Tres Breves de Francia de l'Ambassade de France au Mexique (du 15 au 31 mars 2010)

La rédaction (lepetitjournal.com - Mexico) Jeudi 1 Avril 2010

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 1 avril 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos