

L'accès et l'utilisation de services bancaires est un critère important dans l'évaluation du niveau de développement d'un pays. Au Mexique, 86% de la population n'aurait pas de compte en banque
A l'occasion du Buen Fin (période de soldes de quelques jours organisée afin de stimuler la consommation et qui se tient jusqu'à aujourd'hui dans la capitale), le bureau d'études TNS RI a entrepris une vaste enquête afin de chiffrer le nombre d'utilisateurs de services bancaires dans le pays.
Il en ressort que sur les 52% de la population qui utilisent ces services, 27% sont titulaires d'un compte (les 14% de la population totale donc) et 19% seulement d'une carte de crédit (9,9% de la population globale). Ce taux moyen de bancarisation (il est de l'ordre de 90% en France, inférieur à 10% au Niger par exemple) serait un frein à la consommation selon les enquêteurs.
Par ailleurs, l'Association Mexicaine d'Internet (Amipci) a indiqué récemment que le commerce en ligne avait augmenté de 49% entre 2009 et 2010 et qu'une croissance de l'ordre de 28% supplémentaires était déjà partiellement calculée pour l'année 2011. 24% de ces achats sont effectués dans le secteur des transports (routiers et aériens), 9% auprès des billetteries de spectacle sur Internet et 6% dans l'industrie textile. Le paiement est effectué par carte bancaire dans la majorité des cas (68%), puis par transferts virtuels (29%) ou en passant par l'agence (27%).
Alors qu'un autre chiffre, de la banque nationale du Mexique (Banco de México) cette fois-ci, indique que sur 24 millions de carte de crédits en circulation, seules 15 millions sont véritablement utilisées, il est possible de mesurer le fossé existant entre une minorité de Mexicains utilisateurs des services bancaires les plus à la pointe, et la grande majorité d'entre eux, presque absents du système bancaire.
Magdalena Leprevost (www.lepetitjournal.com/mexico) lundi 21 novembre 2011







