Édition internationale

CRASH DE L'A320 – Deux mexicains parmi les 150 victimes

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Le Secrétariat des Relations Extérieures (SRE) a confirmé ce matin que deux mexicains étaient bien à bord de l'Airbus A320 de la compagnie allemande GermanWings qui s'est écrasé hier dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il s'agit de Daniela Ayòn Razo, une professeure de yoga et globetrotteuse basée à Tulum (Quintana Roo) et de Dora Isela Salas Velàzquez, responsable technique dans l'entreprise Itram Higiene, originaire de Monterrey (Nuevo Leon) mais basée depuis un an à Barcelone. Il a aussi été confirmé qu'un troisième voyageur, un temps supposé mexicain, Carles Milla Masanas était en fait espagnol, marié à une mexicaine. L'accident a eu lieu près de Barcelonnette, village bien connu des franco-mexicains. Le Consul honoraire du Mexique à Barcelonnette, Jean Chabre, a immédiatement affirmé qu'il aiderait les autorités dans leur travail afin de faciliter la localisation et le rapatriement des corps.

Les deux victimes mexicaines, Daniela Ayon et Dora Isela Salas Velazquez

Les recherches continuent près de la commune pour retrouver les corps des victimes et les informations se précisent même si certains chiffres restent provisoires. Parmi les 150 personnes à bord du vol Barcelone-Düsseldorf de la Lufthansa (144 passagers et 6 membres d'équipage), une grosse majorité d'Allemands et d'Espagnols. Avec 72 ressortissants à bord du vol

4U9525, l'Allemagne est le pays le plus touché. Parmi les victimes, 16 lycéens de la ville de Haltern am See et deux chanteurs de l'opéra de Düsseldorf. L'Espagne est elle aussi endeuillée, avec la perte d'environ 50 de ses concitoyens et le pays a décrété 3 jours de deuil national. Angela Merkel, Mariano Rajoy et François Hollande se sont d'ailleurs retrouvés tous les trois sur le lieu du drame aujourd'hui.

À l'heure actuelle, même si la violence du choc et le relief escarpé compliquent sérieusement les recherches des secours,  on dénombre des victimes originaires d'une quinzaine de pays dont 3 Kazakhs, un Danois, un Belge, 2 Australiens, 2 Colombiens, 2 Argentins, 1 Néerlandais, 3 Britanniques, 2 Japonais, 2 Etasuniens mais aussi des passager originaires de Turquie, d'Iran, d'Israël, du Maroc et du Vénézuéla. L'identité d'une dizaine de personnes reste encore inconnue.

Le crash qui a eu lieu hier matin vers 10h50, tout près de la commune du Vernet et de Digne-les-Bains reste encore un mystère. L'avion s'est écrasé 50 minutes après avoir décollé et la seule certitude des autorités est qu'il n'a « pas explosé en vol ». Dépressurisation de la cabine, défaillance technique, attaque terroriste, « toutes les hypothèses restent pour l'instant ouvertes » d'après le BEA français (Bureau d'Enquêtes et d'Analyses). Une boîte noire de l'appareil a été récupérée, il s'agit de celle du cockpit, qui enregistre les conversations des pilotes. Elle permettra peut-être d'en savoir plus. C'est le premier crash d'un avion low-coast en Europe.

Luca Pueyo (lepetitjournal.com/mexico) mercredi 25 mars 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 25 mars 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos