Sous l'impulsion notamment du Consul honoraire de France à Cancún, les francophones ne manquent pas d'occasions de se rassembler. Ce sera encore le cas à l'automne avec la venue de Yannick Noah.
(Photo: Florent Houssais, Consul honoraire de France à Cancún - © Renée Wathelet)
Avec l'aide de plusieurs associations, Florent Houssais, Consul honoraire de France à Cancún depuis plusieurs années, s'affaire à créer une vraie communauté rassemblant les francophones de la région, mais aussi à tisser des liens entre eux et les Mexicains: les deux pays ont en commun des cultures riches et variées, qui gagnent à se découvrir mutuellement.
Au cours d'un été bien occupé, de la présence de Claude Challe à Playa del Carmen à l'occasion de la Fête de la musique organisée par l'Alliance Française de Cancún, le Consulat Français de Cancún et Mamita's Beach Club en collaboration avec le "Municipio de Solidaridad"de l'Etat du Quintana Roo, aux soirées «networking» d'Olivier Ducas et Hugues Dautais en passant par le Tournoi de Pétanque de Playa, les francophones n'ont pas manqué d'occasions pour se rassembler?
Noah en concert à l'automne
Que leur réserve l'automne ? Des projections de films français, d'autres DJ réputés qui viendront animer des soirées durant la haute saison, un tournoi de pétanque qui rassemblera, cette fois à Cancún, les adeptes de ce sport particulièrement bien adapté au climat de la région, d'autres soirées networking ? sans oublier un projet d'importance qui rassemblera Yannick Noah et Mats Wilander pour un remake de la finale de Roland-Garros 1983, suivi d'un concert de Yannick Noah, la personnalité préférée des Français.
Florent Houssais s'affaire également à préparer la visite en France, en 2010, d'une délégation mexicaine du Quintana Roo. Au programme : création de jumelages franco-mexicains, échanges au niveau culturel, financier, environnemental et aussi au niveau de la formation et de l'éducation. N'oublions pas que 2011 sera l'année du Mexique en France, une belle occasion d'intégrer encore plus les deux communautés.
Renée Wathelet (www.lepetitjournal.com/Mexico) jeudi 10 septembre 2009
Voir aussi
Pour se tenir informé des différentes activités à venir, obtenir des informations sur la région, il existe un site à retenir et à garder dans ses favoris: http://www.francophonesduyucatan.org/ -







