Édition internationale

TOURISME - Une progression lente au Mexique pour cause d'insécurité et de manifestations !

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

L'organisation Mondiale du Tourisme (OMT) vient de diffuser son rapport sur la situation du voyage et tourisme dans le monde. Par ailleurs, le ministère du Tourisme Mexicain (Secretaria de Turismo) intervient pour justifier dans le détail les chiffres et les raisons de la très faible progression du tourisme au Mexique entre l'an 2000 et 2006 et la récession de 2005-2006. Faits et explications

Des arguments touristiques pourtant bien présent !  

Selon l'OMT, la progression touristique (ou voyage d'affaires) la plus forte dans le monde touche la Chine avec près de 18,4 millions de touristes supplémentaires entre l'an 2000 et 2006 (période de 6 ans). S'en suit l'Espagne avec 10,6 millions, puis la Turquie avec 9,3 millions, le Royaume-Uni avec 6,9 millions et l'Allemagne avec 4,3 millions. En Espagne ce sont maintenant près de 60 millions de touristes qui affluent sur le pays chaque année !
Le Mexique arrive en 7ème position avec 800 000 touristes supplémentaires sur cette période et une perte sèche de 500 000 touristes entre 2005 et 2006. La progression faible en 6 ans et la récession forte entre 2005 et 2006 s'explique en partie par l'insécurité post électorale, la lutte contre les trafiquants de narcotiques, les conflits sociaux d'Oaxaca et l'ouragan "Wilma "qui ont affecté gravement l'image du pays.
Une accumulation donc de petits ou grands événements, souvent éloignés les uns des autres mais qui au total mine l'économie nationale et les objectifs du gouvernement qui sont d'augmenter le tourisme de plus de 35% entre 2007 et 2012 selon le PNB (Plan national de développement) qu'a présenté le ministre des Finances, il y a peu. (Voir article en archives).
Les derniers chiffres indiquent pour le Mexique un total de 21,4 millions de touristes en 2006 dont une baisse de 8,7% sur Mexico DF (12 212 000), due en partie aux manifestations des militants du PRD et sympathisants de Lopez Obrador qui bloquèrent le centre ville durant 46 jours?.Dans le Nord, ce sont plus de 1,305 000 visiteurs qui ne passent plus la frontière chaque année et une ville comme Monterrey ressent fortement l'impact de l'insécurité liée à la guerre des gangs livrée en ce moment sur la région frontalière ! Au Sud les conflits sociaux à Oaxaca, qui ont duré plus de 6 mois en 2006, et qui reprennent de plus belle actuellement sont à l'origine d'un véritable désastre économique et d'image. La mort par balle d'un journaliste américain n'a fait qu'empirer la situation !

Promouvoir des régions calmes
Une des pistes pour le Mexique serait de promouvoir des villes ou des régions calmes de manière séparée et autonome comme le font Barcelone, la Catalogne ou Malaga en Espagne. Des villes tranquilles comme Guadalajara, Puerto Vallarta, Los Cabos, Ixtapa, Guanajuato, Cancun devraient recevoir des budgets conséquents pour communiquer directement et fortement à l'étranger.
Le réseau aérien de plus en plus décentralisé permet également d'éviter de transiter obligatoirement par la capitale et les compagnies "low cost "comme "Alma "vont attaquer le marché US à partir de villes comme Guadalajara ou Toluca et promouvoir le tourisme régional.
Autant de pistes qu'il est urgent de suivre pour que le Mexique continue de progresser dans ce domaine. Or, le tourisme est une des seules activités qui permette de maintenir les populations sur leur lieu d'habitat, qui permette aux communautés de vivre de l'artisanat et du savoir faire vendu aux touristes, et à des milliers de jeunes de trouver des emplois de bonne qualité dans les lieux autres que les grandes villes industrielles.
Alain Figadère. (lepetitjournal.com - Mexico) lundi 18 Juin 2007

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 18 juin 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos