Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOUVENIRS DE MEXICO – Idées de cadeaux à ramener dans vos valises

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 2 août 2016, mis à jour le 3 août 2016

 

Vous rentrez bientôt en France et vous n'avez pas encore pensé à ramener quelques souvenirs à vos proches ? Pourtant revenir les mains vides est souvent hors de question, même pour les expatriés de longue date ! lepetitjournal.com/mexico a sélectionné une série de cadeaux simples, et à petits prix à emmener dans vos valises.

 Artisanat mexicain

 Couleurs vives et dessins aztèques, les adeptes de déco seront heureux ! À défaut d'offrir des sombreros ou des hamacs à vos proches, optez plutôt pour les poteries et la céramique : une tradition venue du peuple aztèque qui utilisait l'argile rouge et orange pour fabriquer des assiettes, tasses et cruches en céramique.

Tequila Don Julio

La tequila est l'alcool des Mexicains, c'est bien connu ! Vos proches s'attendront donc que vous leur en rapportiez une bouteille.

À noter, la Tequila est produite à partir d'une plante « Agave Tequilana » qu'on retrouve principalement dans l'État de Jalisco. Il existe aussi plusieurs types de tequila : la blanche, la dorée et la vieillie (anejo) mais attention à ne pas trop en consommer !

Têtes de mort « Calaveras »  

Un peu plus morbide, mais populaire au Mexique, les têtes de mort ! Vous les retrouverez souvent dans l'artisanat mexicain, et même dans les églises ! La raison est simple, les Mexicains sont fascinés par la mort, qu'ils voient comme un miroir de la vie.

Plutôt original comme cadeau, les têtes de mort « calaveras » sont souvent vendues sous forme de crâne humain en céramique aux couleurs vives et peintes de fleurs multicolores.

  

Bijoux en argent, jade et turquoise

Profitez-en pour offrir des bijoux à vos proches, le Mexique est reconnu comme étant un des plus grands producteurs d'argent au monde. Vous trouverez donc un grand choix de bijoux en argent, mais aussi en jade et en turquoise.

Le saviez vous ? La civilisation Maya utilisait souvent le jade, et l'argent pour fabriquer des bijoux, qu'ils fixaient à la base du nez ou de la lèvre inférieure.

 

Chocolat

Si vos proches aiment le chocolat, ils seront heureux d'apprendre qu'il est très répandu au Mexique.

Les Mayas appréciaient le cacao pour ses vertus sexuelles, notamment pour la fertilité. Alors plus la peine de s'inquiéter pour son poids ! Les fèves de cacao les plus réputées proviennent de la région d'Oaxaca. Vous trouverez aussi plusieurs variétés de chocolat, notamment aux épices, et à la cannelle.

 

Meryem Faraoui (www.lepetitjournal.com/mexico), mercredi 3 août 2016

 

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 2 août 2016, mis à jour le 3 août 2016

Flash infos