Vendredi 14 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SOLIDARITÉ – L'association Rugby French Flair de retour au Mexique du 17 au 25 novembre

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 13/11/2015 à 05:53 | Mis à jour le 13/11/2015 à 06:46

Les membres de Rugby French Flair seront au Mexique du 17 au 25 novembre prochain. Au programme, des actions solidaires destinées aux enfants d'un orphelinat d'Iztapalapa, aux membres d'une communauté villageoise de l'Etat de Mexico ainsi qu'une rencontre avec des jeunes du Nayarit. Au DF sont prévus un petit tournoi à Dos Rios, un apéro avec les joueurs au restaurant Le Bouchon et un dîner de charité organisé Au Pied de Cochon pour lever des fonds. Car à travers cette passion du ballon ovale, les adeptes du Rugby French Flair poursuivent le même objectif : aider des populations défavorisées grâce au rugby.

Après une première mission dans l'État mexicain du Quintana Roo en 2010 puis des missions au Brésil en 2011, en Colombie en 2012 et 2013, au Panama en 2013 et enfin, à Madagascar l'année dernière, l'association revient là où son action a commencé : au Mexique.

Florent Houssais (à droite) Jean Baptiste Ozanne (au centre) et Philippe Verger (à gauche) en préparation de la future tournée de Rugby French Flair au Mexique (Photo Margot Cariou)

Pour ceux qui n'en connaitraient pas l'histoire, c'est en 2010 que Florent Houssais, Jean-Baptiste Ozanne, Philippe Verger et Jean-Marie Cadieu, quatre amis passionnés de rugby, décident de faire de ce sport un vecteur d'échange et de partage à travers le monde en créant Rugby French Flair (RFF), une association désireuse de vulgariser et promouvoir le rugby auprès des populations défavorisées. Depuis, chaque fin d'année, l'assemblée générale est l'occasion de choisir la prochaine destination de l'association. L'année suivante est ensuite consacrée à la recherche de partenaires financiers pour faire de l'opération un souvenir inoubliable, gravé dans la mémoire des enfants.

Un programme solidaire et ambitieux

  • C'est le 17 novembre que les membres de Rugby French Flair poseront leurs valises à Mexico. 
  • Dès le lendemain, ils se rendront dans un orphelinat d'Iztapalapa pour y jouer avec les enfants, équipés et initiés aux règles élémentaires du rugby en amont de leur arrivée. 
  • Dans la soirée, les fans de rugby pourront rencontrer leurs idoles au cours d'un apéro-dinatoire ouvert à tous organisé au restaurant Le Bouchon (Calle Alejandro Dumas Polanco). 
  • Le jeudi 19 novembre, les joueurs et membres de RFF se rendront ensuite dans une communauté villageoise de l'Etat de Mexico pour partager les valeurs du sport avec les deux cent enfants qui y apprennent le travail de la terre.
  • Dans la soirée, un gala de charité sera ensuite organisé au restaurant français Au Pied de Cochon. "Les chanceux qui ont pu obtenir une place pourront déguster des plats gastronomiques et participer à une vente aux enchères, explique l'organisateur Florent Houssais. Les participants pourront acquérir quelques lots prestigieux : maillots signés par les internationaux, une casquette dédicacée de Tiger Woods ou encore des produits de beauté offerts par l'Occitane." Cette vente permettra de lever des fonds qui seront ensuite directement investis au Mexique, via des dons financiers et/ou matériels aux organisations sportives locales "qui devront en contrepartie, rendre compte de leur utilisation". 
  • Le samedi 21, après une journée touristique, les joueurs et les enfants de Iztapalapa seront attendus au tournoi organisé par le Lycée Français de Mexico sur son stade situé au lieu dit Dos Rios. "Le ministre des affaires sociales, José Antonio Meade, sera également de la partie et sera notamment chargé de donner le coup d'envoi et de remettre les prix en fin de rencontre se réjouit l'organisateur. Ce sera un beau moment d'échange et de partage entre ces enfants issus de milieux défavorisés, les enfants du lycée français et  les joueurs internationaux français ayant fait le déplacement."
  • Dans la soirée, l'équipe de Rugby French Flair s'envolera finalement pour Puerto Vallarta où des jeunes du Nayarit les attendent de pied ferme pour une rencontre. 
Mercredi 18 novembre à 20h, une soirée cocktail pour rencontrer les joueurs est prévue au restaurant Le Bouchon (Alejandro Dumas 83, Polanco, DF). Prix d'entrée 200 pesosUn dîner de charité est organisé le jeudi 19 novembre à 20h au restaurant Au Pied de Cochon (Campos Elíseos 218, Polanco). Dernières places disponibles mail à Eunice : eunice_bermeo@grupopresidente.com 

Des valeurs d'échange et de partage

L'association Rugby French Flair est soucieuse de préserver les valeurs à l'origine de sa création et souhaite utiliser le rugby pour défendre des causes sociales profondes. Depuis 2010, le projet imaginé par les quatre copains a bien grandi mais le but reste le même : promouvoir le rugby dans les pays où ce sport est peu développé et surtout initier les jeunes de milieux défavorisés à sa pratique en leur permettant de partager, le temps d'un match, les valeurs humaines de l'ovalie avec d'anciens joueurs de renommée internationale puis, de passer de l'initiation à la pratique grâce à la fourniture de fonds et d'équipements aux organisations sportives locales.
Pour Florent Houssais, un des membres fondateur de l'association, "cette action qui va être menée durant ces huit jours au Mexique n'est qu'un point de départ, le début d'une longue histoire." Il prend pour référence la tournée RFF en Colombie en 2012 et 2013 qui a porté ses fruits. Un comité est aujourd'hui en effet en cours de création pour lever des fonds tout au long de l'année et poursuivre le projet sportif, social et solidaire dans le pays.

L'esprit RFF fonctionne grâce à l'implication volontaire et sincère de ses membres. "Chaque international doit financer son voyage et trouver un sponsor pour au minimum 1000 euros" insiste Florent Houssais. Un investissement personnel qui n'effraie cependant pas les joueurs, qui, touchés par cet élan de solidarité et désireux de partager leur passion, sont de plus en plus nombreux à intégrer les rangs de l'association. Aujourd'hui, RFF compte en effet une cinquantaine d'anciens joueurs internationaux français. Parmi les plus connus présents au Mexique cette année, on retiendra notamment les noms de  Yann Delaigue, Francis N'tamack , Cédric Desbrosse, Cédric Soulette, Gilles Belzons, Frédéric Benazech, Philippe Guillard, Louvet Thierry,  Jérémy Valls ou encore Pierre Bondouy. 

Pour plus d'informations : http://www.rugby-french-flair.com/accueil/ 

A lire aussi : 
Rugby French Flair, du sport et des valeurs
Soirée de gala à Toulouse avant la tournée mexicaine

A voir : Rugby French Flair en Colombie

Margot Cariou (Lepetitjournal.com/mexico) Vendredi 13 novembre 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Mexico

LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant au Mexique

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir le Mexique autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !

Sur le même sujet