

Depuis quelques mois (officiellement depuis octobre 2014), María Salud Fernandez est devenue consule honoraire à Guadalajara. Une occasion pour Le Petit Journal de Mexico de faire sa rencontre.
Tout d'abord, un consulat honoraire c'est quoi ?
Il a le même rôle qu'un consulat classique, à cela près qu'il n'a pas de statut officiel. En effet, il est bon de rappeler que les consulats honoraires n'ont pas de budget et n'existent que grâce à des initiatives bénévoles (exception faite du travail administratif et d'accueil, confié à une secrétaire rémunérée). Ils ne dépendent pas des ambassades bien qu'ils travaillent en étroite collaboration avec ces dernières.
María Salud n'est donc pas consule à temps plein (il faut bien vivre...) mais ne compte pas ses heures pour faciliter la vie des expatriés français. Des questions pointues aux appels à toutes heures du jour ou de la nuit, il faut une bonne dose de motivation et un sens de l'engagement à toutes épreuves pour être consul. Et en parlant avec María Salud, on se rend vite compte qu'elle a, sans l'ombre d'un doute le profil, idéal.
En tant que consule honoraire, Maria Salud Fernandez Ramirez est le relais et le porte-voix des quelque 3000 Français vivant à Guadalajara. (Photo Marie Lac)
Née à Guadalajara dans une famille franco-mexicaine, elle grandit avec les valeurs de la République, de la laïcité et de la libre pensée. Scolarisée au lycée français de l'avenue Niños Heroes, elle choisit ensuite d'étudier les relations internationales au TEC de Monterrey. Après un bref retour à Guadalajara, elle part en échange à Rennes puis à Paris où elle travaille pendant un an et demi à l'ambassade du Mexique. Mais plus qu'un CV en béton, c'est surtout une chaleur humaine, un caractère indépendant et des idées affirmées que l'on retient.
Bien qu'elle se dise pas très attirée par les mondanités, elle se prête au jeu des inaugurations et autres cérémonies pour promouvoir la France et renforcer les liens franco-mexicains. Son rôle est surtout d'être présente au quotidien pour informer les Français et les aider dans leurs démarches administratives ou en cas de problèmes plus graves (incarcération, décès?). Au fait de l'actualité politique, le consulat informe les Français expatriés (aides, bourses d'études), fait le lien avec les services gouvernementaux (ambassade de Mexico) et organise les bureaux de vote.
Enfin, il joue le rôle d'observatoire de la communauté française. María Salud a vu la communauté française grandir et devenir plus visible. Il y a aujourd'hui environ 3000 Français à Guadalajara, parmi eux de nombreux entrepreneurs qui participent à la promotion de la culture française (restaurants, commerces?). Les étudiants français, qui représentent la première communauté étudiante étrangère au Mexique, sont de plus en plus nombreux et peuvent également faire appel au consulat en cas de besoin.
Aujourd'hui, María Salud veut surtout rendre l'action du consulat plus visible. Les Français expatriés ne sont pas toujours inscrits au registre et n'ont pas forcément le reflex de faire appel à ses services. Le consulat est là pour que les Français ne se sentent pas seuls : l'entraide entre expatriés est à encourager pour que les expériences de chacun soient bénéfiques à tous.
Guadalajara
Consule Honoraire : Madame Maria Salud Fernandez Ramirez
Adresse de l'agence consulaire : Lopez Mateos Norte 484, Colonia Ladron de Guevara CP 44600 - Guadalajara (JALISCO)
L'agence consulaire est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 14h00
Téléphone : 01 33 36 16 55 16
Télécopie : même numéro
Courriel : agence_gdl@yahoo.fr
Marie Lac (www.lepetitjournal.com/mexico) Mercredi 07 janvier 2015







