

Pour tous les francophones et francophiles qui ne maîtrisent pas parfaitement le français, Le Petit Journal de Mexico va proposer régulièrement la relecture de certains de ses articles avec une aide et un guide pédagogique grâce au partenariat de Passeport Langues. Aujourd'hui, le grand large et un île mystérieuse : Clipperton. Niveau: Facile (A2&B1)
Titre: Clipperton, l'île française convoitée par le Mexique / La isla francesa codiciada por México
![]() |
Depuis 1982, l'îlot confère à la France une ZEE (zone économique exclusive) autour de l'île de Clipperton de 435.612 km2. (wikipedia Creative commons)
| Photo: l'îlot: el islote/ confère: confiere/ autour de: en torno a, alrededor de |
Chapeau: L'île de Clipperton, baptisée aussi Ile de la Passion, est le plus petit territoire que possède la France aux confins du Pacifique. Il se situe à 1 280 kilomètres de la première côte continentale, c'est-à-dire du littoral mexicain. Le Mexique a d'ailleurs longtemps revendiqué et disputé à la France ce petit bout de territoire qui a connu une histoire jalonnée de drames.
| Chapeau: baptisée: bautizada/ le plus petit territoire: el territorio más pequeño/ aux confins de: en los confines de/ côte: costa/ d'ailleurs: por cierto/ longtemps: durante mucho tiempo/ ce petit bout de: este pedazo de, este trozo de/ jalonnée de: marcada de, jalonada de. |

Plusieurs expéditions ont été organisées depuis les années 60 à commencer par les "Missions Bougainville" de la marine française qui réalisèrent des études très détaillées du lagon et de la faune. En 1980, l'équipe du commandant Cousteau plonge dans le lagon et en 2003, c'est l'explorateur polaire Jean-Louis Étienne qui réalise plusieurs études sur l'écosystème de l'atoll. En novembre 1997, une expédition scientifique franco-mexicaine, Surpaclip s'y rend pour un état des lieux. Ce fut la première fois que les Mexicains y retournèrent officiellement depuis le drame des années 1914-1917.
| 1. L'atoll: el atolón/ minuscule: diminuto/ d'origine: de naturaleza/ au milieu de: en medio de/ émergées: surgidas/ n'est que de: no es más que, sólo es/ peu de végétation: poca vegetación/ aucun: ningún(o/a)/ n'y réside: vive ahí/ à l'année: durante el año/ si ce n'est: sino/ crabes: cangrejos/ trouver refuge: refugiarse/ du bout du monde: del otro lado del mundo/ le haut commissaire: el alto comisionado/ il appartient [...] à: le incumbe a, le corresponde a/ depuis les années 60: desde los años 60/ le lagon: la laguna/ plonge: se sume/ qui réalise: quien realiza, el que lleva a cabo/ s'y rend: acude allí/ un état des lieux: un balance de la situación/ Ce fut la première fois que: Fue la primera vez cuando/ y retournèrent: regresaron allí, volvieron allí |
2. Considérée comme mystérieuse voire maudite, l'île de Clipperton a une histoire jalonnée de drames, de meurtres et de longues périodes d'oublis. Courant 18e siècle, l'îlot a été visité par les contrebandiers, les pêcheurs et les chercheurs de trésors. La légende veut que le corsaire britannique John Clipperton y aurait posé le pied la première fois en 1705 pour y cacher un trésor. Mais officiellement, ce sont les Français Mathieu Martin de Chassiron et Michel Dubocage, commandant respectivement les frégates La Princesse et La Découverte qui ont découvert l'île, le 3 avril 1711, un Vendredi Saint d'où le nom de baptême Ile de la Passion.
| 2. voire maudite: e incluso maldita/ de longues périodes d'oublis: de largos períodos de olvido/ Courant 18e siècle: en el transcurso del siglo 18/ les contrebandiers: los contrabandistas/ les chercheurs de trésors: los cazatesoros/ le corsaire: el corsario, el bucanero/y aurait posé le pied: habría puesto el pie allí/ la première fois: por primera vez/ cacher un trésor: esconder un tesoro/ commandant: mandando, monitoreando/ les frégates: las fragatas/ un Vendredi Saint: un día del Viernes Santo/ d'où le nom de baptême: de ahí que le pusieran el nombre de. |
3. La prise de possession officielle de l'île par la France est décrété en 1858 sous Napoléon III mais sera contestée par la suite par le Mexique qui y voit un prolongement de son territoire sur sa partie occidentale. Les Mexicains s'y installeront même à partir de 1897 notamment pour exploiter le guano, cet engrais produit par les déjections des oiseaux marins et commercialisé au prix fort. Le Mexique y restera de fait jusqu'en 1917 lorsque les 11 survivants de la dernière garnison appelés "Les oubliés de Clipperton" (lire encadré) furent sauvés par l'équipage du navire américain Yorktown.
Le 28 janvier 1931, l'arbitrage de la Cour internationale et du roi Victor-Emmanuel III d'Italie rend son jugement et accorde à la France la souveraineté sur cette petite île du Pacifique. C'est seulement en 1959 que le Mexique reconnaît définitivement la souveraineté française sur l'îlot de Clipperton.
| 3. La prise de possession: la toma de posesión/ est décrétée: se decretó/ mais: pero, mas/ sera contestée: será cuestionada/ par la suite: a continuación, luego/ qui y voit: que ve en ello/ un prolongement: una prolongación/ s'y installeront même: hasta se establecerán allí/ notamment: principalmente/ engrais: estiércol/ les déjections: los excrementos/ au prix fort: al precio más alto/ y restera: permanecerá allí, se quedará allí/ de fait: de hecho, de facto/ jusque: hasta/ lorsque: cuando/ survivants: sobrevivientes/ garnison: guarnición/ furent sauvés: fueron rescatados/ l'équipage: la tripulación/ le navire: el buque/ la Cour: la Corte/ rend son jugement: dicta sentencia/ accorde: concede, otorga/ la souveraineté: la soberanía/ C'est seulement en? que...: Es sólo en? cuando... |
Pour aller plus loin :
Radio émission Au Coeur de l'Histoire sur Europe 1 : Ecouter le récit de Frank Ferrand et les commentaires de Bruno Fuligni, écrivain et historien.
Clipperton : Présentation du ministère français de l'Outre-Mer
Auteur Jean-Marie Legaud republication de l'article du 17 juillet 2014 "Clipperton, une île française convoitée par le Mexique"
Travail pédagogique : Fabien Noël, Fundador y coordinador pedagógico FLE de la revista Passeport Langues (f_noel@hotmail.com)
Fabien Noël pour (www.lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 25 septembre 2014








