Édition internationale

MUSIQUE - Promotion de la scène musicale française au Mexique

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Gilles Guigon est un Français qui vit depuis plus de 7 ans à Mexico. Marié à une Mexicaine et père de 2 enfants, la musique c'est sa vie. Après la FNAC et un poste de commercial chez PIAS (label d'une maison de disque qui promeut entre autres Christophe Miosec), il arrive ici en juin 2003 pour être responsable du bureau export de la musique française à l'ambassade de France. Et c'est comme ça que tout commence

Gilles Guigon. Photo: Morgane Jacquin

Comment êtes-vous arrivé à Mexico?
Gilles Guigon
: Par le travail. C'est une amie, qui venait de démissionner chez PIAS, qui apprend qu'un poste était disponible à l'ambassade au Mexique. Je vais à l'entretien. Ils  m'annoncent que je suis sélectionné pour le poste?Ça m'a fait un choc! J'y ai réfléchi quand même car ça signifiait tout laisser pour venir au Mexique? Et finalement j'ai accepté et ça fait plus de 7 ans que j'y suis maintenant!! (rires)

Comment avez-vous connu Jean-Salah Madani , votre associé?
J'avais un ami, Sébastien, qui était responsable du bureau export de la musique  en Espagne et qui connaissait Jean au Mexique. C'est grâce à notre travail, à Mexico, que l'on s'est connu Jean et moi.

D'où est venue votre idée de créer votre entreprise 1plus1BPM avec Jean-Salah Madani?
On a décidé de s'associer en 2010 pour unir nos savoirs- Jean a fait aussi une grande partie de sa carrière dans la musique- et  ainsi créer une entreprise qui vise à développer la scène musicale française à Mexico.
2011, c'est aussi l'année du Mexique en France donc on a aussi pensé a cette opportunité. C'est comme ça que notre entreprise, 1plus1BPM, est née.
Aujourd'hui, on a un catalogue de 35 artistes mexicains qu'on cherche à faire aller en France l'année prochaine pour différents festivals. Ces groupes sont entre autres: Nortec, L'IMS, Andrea Balancy Trio, Carla Morrison, Paté de fua...

Mais vous cherchez aussi à faire venir des artistes français au Mexique, par exemple Benjamin Biolay dont vous organisez la venue pour le mardi 16 novembre au Lunario
Oui. On cherche à être des promoteurs d'artistes français de grande qualité, comme Benjamin Biolay, qui a un énorme succès en France. Il vient de faire une tournée avec 60 dates de concert.  Mardi prochain, ce sera son premier concert ici et l'on est vraiment impatients!

Quels sont vos ambitions et vos plans pour 2011?
Jean et moi, nous avons 3 priorités pour l'année qui vient :
- Faire venir des artistes de qualités en tournée au Mexique pour le public français et francophile.
- Promouvoir Andrea Balancy Trio qui est une chanteuse franco-mexicaine et qui chante en Français et en Espagnol.
- Et enfin, emmener le plus de groupes mexicains possibles en France pour l'année du Mexique en France.

Benjamin Biolay, c'est le premier grand chanteur que vous faites venir à Mexico. Racontez-nous en plus?.
On espère que les gens passeront un bon moment! Quant à Benjamin, ça va être une rencontre rapide car après Mexico il a un concert à Buenos Aires. Mais, j'espère que cela sera assez intense car je suis curieux de voir comment il travaille avec son équipe, apprendre de l'artiste et surtout le voir jouer en concert ! (rires)

Morgane JACQUIN (www.lepetitjournal.com/Mexico) mardi 9 novembre 2010

Informations supplémentaires:
-Si vous voulez joindre Jean-Salah Madani ou Gilles Guigon par courriel
- Sur Facebook
- Pour en savoir plus sur la chanteuse Andrea Balancy

N'oubliez pas que Gilles a aussi une émission de radio Saperlipopette avec Tania Chechi. C' est un programme qui existe depuis 6 ans sur 90.9 fm et qui diffuse tous les lundis soirs entre 20h et 21h de la musique française sur les ondes mexicaines?Avis aux amateurs?

A lire
MUSIQUE- Benjamin Biolay et son premier concert à Mexico

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 9 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos