Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Michel GIGLIA - Le chanteur français de Mexico

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 14 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Chanter dans plusieurs langues n'est pas une difficulté pour Michel GIGLIA mais c'est dans le répertoire français qu'il excelle. Doté d'une voix de velours et d'un physique de latin lover hérité de ses origines italiennes, notre jeune artiste est bien décidé de rallier à lui un public qu'il sait toucher au c?ur

C'est à l'occasion du Festival français d'Acapulco que j'ai fait la connaissance du chanteur Michel GIGLIA. J'avais entendu dire qu'il avait gagné des concours à la télévision, qu'il était souvent l'invité de Pascal Sevran et je m'attendais à rencontrer un de ces jeunes candidats boutonneux de la téléréalité en mal de notoriété. J'avoue maintenant honteusement que je m'attendais au pire. Ma surprise a donc été très grande de découvrir un chanteur, un véritable chanteur, capable de communier avec le public son amour de la chanson française!
Rencontre avec ce Français "en chanté" par le Mexique.

Antoine Saint-Michel: Quel est votre parcours? D'où est venu votre désir de chanter?
Michel Giglia
: C'est finalement un parcours commun à beaucoup de chanteurs. J'ai eu la chance d'avoir un grand-père qui jouait de la guitare et il nous a habitué, mes frères et moi, à la musique. Depuis tout jeune, je chantais avec mon grand-père. La suite logique s'est déroulée au collège et au lycée ou j'ai intégré la chorale au sein de laquelle j'ai chanté pendant 7 ans et où j'ai pu développer ma passion.

Pouvez vous nous parler des débuts de votre carrière professionnelle en France?
J'ai réellement commencé ma carrière en 2001 quand j'ai eu la chance de participer à un concours qui s'appelait "La Nuit des stars" sur la télévision RTL9. Et c'est une amie qui a envoyé un enregistrement à la chaîne qui m'a finalement sélectionné ce qui m'a ainsi obligé à participer à ce concours. Et bien m'en a pris puisque je l'ai gagné.
Je suis alors presque devenu une bête à concours. J'ai par la suite participé à l'émission d'Evelyne Thomas "C'est mon choix" puis "Pop Stars" où parmi 15000 candidats, j'ai fait partie des 10 finalistes. J'ai travaillé comme un fou pendant 2 mois et demi. On te presse comme un citron !
Et même si je n'ai pas été retenu au final car ils ont préféré un groupe à un soliste, cette expérience a été très formatrice.
Et puis après cela, j'ai eu la chance de rencontrer Pascal Sevran, un homme à la carrière impressionnante et au caractère pas toujours facile. Mais il a eu le coup de c?ur pour mes interprétations ce qui m'a permis de participer à "Entrée d'artistes" ou j'ai terminé 3ème. Grâce à Pascal Sevran, j'ai pu faire de beaux duos en télé avec Liane Foly ou Hélène Ségara. Et surtout, cela m'a permis de rencontrer de nombreux artistes français et internationaux et de passer régulièrement à la télé et de partir en tournée avec Pascal.

Vous résidez maintenant au Mexique. Pourquoi ce choix?
C'est vrai, pourquoi le Mexique et pas l'Espagne ou l'Italie? En fait, j'ai la chance d'avoir des amis français qui résident au Mexique et qui m'y ont invité. Ils m'ont fait connaître ce merveilleux pays. Et j'ai eu comme on dit ici : un amor a primera vista ! J'ai eu un coup de foudre pour Mexico. Cela faisait 10 ans que j'étais dans ce milieu de la chanson à Paris et me cansé? j'en oublie mon français. J'en ai eu un peu marre de toute cette vie parisienne et j'avais besoin de changement comme beaucoup d'artistes à un moment de leur vie ont besoin de changer d'horizon. Et du jour au lendemain, sur un coup de tête je me suis dit: ça suffit. Je m'en vais.
Et je suis parti de l'autre côté de l'atlantique.
Arrivé à Mexico, j'ai tout de suite été séduit par l'accueil des gens, comment on m'a reçu, la manière dont on m'a traité et c'est ce qui fait qu'aujourd'hui je suis encore ici.

Vous avez déjà eu l'occasion de vous présenter devant un public mexicain. Qu'est ce que vous appréciez de ce public en particulier?
Ce que j'aime du public mexicain, en tant que chanteur qui défend la chanson française, la chanson des années d'or, les grands standards de la chanson française entre les années 30 et 50, c'est que les gens sont réellement attentifs et réceptifs à cette musique-là, beaucoup moins je pense qu'ils ne le seraient avec la chanson actuelle. Car ces chansons ont fait le tour du monde et resteront à jamais dans la tête des gens jeunes et moins jeunes. J'ai été très agréablement surpris de l'attitude du public mexicain car il a réellement intégré cette musique et il l'apprécie.

À l'occasion de la fête de la musique, vous allez chanter devant différents publics. Quelles sont les chansons que vous allez interpréter?
Alors, il y a bien sûr les chansons de répertoire de chanteurs tels que Gilbert Bécaud, Édith Piaf, Jacques Brel, Bourvil, Aznavour, Charles Trenet, Yves Montand, ? des classiques de la chanson française!
Mais je vais aussi y ajouter des touches de nouveauté avec des titres de chanteurs contemporains comme Danny Brillant ou Christophe Willem.

Et pensez vous chanter en espagnol?
Ce qui me plait, c'est interpréter des chansons telles que Besame Mucho, Historia de un Amor ou La Vie en Rose qui ont été respectivement adaptées en français et en espagnol. J'aime mélanger les 2 langues dans la même chanson pour justement revendiquer ce que je suis: un Français amoureux du Mexique et célébrer la boda de Francia y México.

Quels sont vos chanteurs préférés, pas forcément ceux que vous interprétez mais ceux que vous aimez écouter ?
Outre les chansons que j'interprète, il y a un chanteur qui est pour moi un des plus grands, en tout cas vocalement, il s'appelle Patrick Fiori. Il a un vrai talent, une vraie voix. Il a beaucoup de charisme et c'est un artiste que j'apprécie beaucoup.
Il y a aussi Isabelle Boulay que j'aime beaucoup et avec qui j'ai eu la chance de partager la scène à l'occasion du concours "La Nuit Des stars". En plus d'être une grande artiste, c'est une belle personne.
En anglais, j'aime Mariah Carey mais la Mariah Carey d'il y a 10 ans. J'aime beaucoup les divas, les Whitney Houston ou Céline Dion. J'aime entendre des voix sur des mélodies, j'aime entendre des gens qui chantent. J'aime les chansons à texte mais je n'aime pas les chanteurs qui parlent.

Entretien réalisé par Antoine Saint-Michel (www.lepetitjournal.com/mexico) mardi 14 juin 2011

Prochaines présentations de Michel Giglia:
21 Juin: Fête de la musique à l'Alliance française de Polanco (15h00) et au Restaurant Le Bouchon (19h00)
30 juillet et 6 août : Café 22. Montes de Oca 22. Condesa.  Réservations : 55.12.15.33

Michel Giglia est sur Facebook et Twitter (@MichelGiglia)
Contact:
cantantefrances@yahoo.fr

A lire: MUSIQUE - Les chanteurs français s'exportent au Mexique

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 14 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos