

Hector, 28 ans, est arrivé à Paris il y a 5 mois pour étudier un Master en architecture sur 2 ans. Dans cet entretien, il nous fait part de ses premières impressions sur la culture française et aborde les thèmes passionnants de l'identité, des différences culturelles et de l'intégration
(Photo: Courtoisie d'Hector H.)
Le Petit Journal : Pour quelles raisons es-tu parti étudier en France, à Paris?
Hector: Je suis parti en France pour me spécialiser en Architecture et Patrimoine. L'histoire de Paris au niveau architectural, l'histoire française, la culture et la langue m'ont toujours intéressé. La première fois que j'ai visité Paris, je me suis dit que c'était une ville que je voulais connaître plus à fond, en tant qu'étudiant. J'y suis !
Comment s'est passée ton intégration en France?
A l'école, j'ai très bien été reçu par les enseignants, ainsi que par les élèves, surtout les étrangers. De plus, à mon arrivée, j'avais déjà un logement et je comprenais un peu le français. L'intégration n'a finalement pas été si difficile du fait que je côtoyais beaucoup de français avant d'arriver à Paris et si je fais le calcul, j'ai aujourd'hui plus d'amis français qu'étrangers. Petit à petit, je commence à comprendre comment se passent les choses ici. Et puis ça m'avantage toujours de dire que je suis mexicain !
Qu'est-ce qui te manque du Mexique?
Le plus dur ça a été de laisser la vie bien établie que j'avais au Mexique et bien sûr les amis et la famille. La chaleur de l'amitié me manquent, amitié qui n'a pas besoin d'être pure pour être chaleureuse. Les gens me manquent, la nourriture également. Ce que je ne regrette pas du Mexique, ce sont l'insécurité et la corruption.
Qu'apprécies-tu de la culture française?
Je ne connais réellement que la culture parisienne. Le cosmopolitisme et le multiculturalisme de Paris, dû entre autre au passé colonial du pays, me plaisent beaucoup. Le niveau culturel est très élevé. Je suis impressionné par toute l'offre culturelle accessible gratuitement: bibliothèques, musées, concerts, stations de radio, etc. A Paris, la richesse est devenue une richesse sans propriétaire, avec de nombreux participants. J'adore aussi la nourriture française et j'aime apprendre à la cuisiner. Parmi mes favoris, c'est la gamme énorme de fromages. Le point noir à Paris c'est le prix des choses qui est excessif comparé aux ressources dont je dispose. Je vais devoir trouver un travail prochainement et solliciter des bourses pour obtenir un niveau de vie beaucoup plus stable.
Quelles sont pour toi les grandes différences entre la culture française et mexicaine?
Je pense que les différences entre les deux pays sont très liées à leur histoire respective. Le Mexique est une colonie, la France un colonisateur. Il y a beaucoup de choses qui varient entre les deux pays? Les situations économiques et sociales sont très différentes. Le système social en France (logement, sécurité sociale, etc.) est très bon. Un autre phénomène intéressant, ce sont les différences au niveau des grèves et la grande quantité qui existe en France. J'ai également été marqué par l'orgueil qu'ont les français pour leur région, ses activités et ses produits locaux, chose que j'aimerais prendre pour exemple.
Cette expérience à l'étranger est-elle donc jusqu'à présent positive?
Je n'avais jamais vécu à l'étranger et je note déjà les nombreux bénéfices de cette expérience, notamment le fait de décontextualiser toutes mes références et expériences du passé, de rencontrer de nouvelles personnes et de m'ouvrir à de nouveaux horizons.
Après ces deux ans d'études à Paris, quels sont tes plans?
J'aimerais travailler et connaitre comment fonctionnent les cabinets d'architectes en France. Pour l'instant mes plans sont centrés sur mes études et je verrai les opportunités qui se présentent par la suite. Je pense éventuellement retourner au Mexique. Ce dernier a en effet plus besoin de personnes diplômées et préparées que la France.
Hélène SORIN (www.lepetitjournal.com/Mexico) mardi 8 février 2011
A lire:
INTERVIEW ? Samuel Neri s'apprête à traverser la Manche... à la nage
MEXICO/PORTRAIT DE FRANÇAIS - Sylviane depuis 42 ans au Mexique!
PORTRAIT - Les Mexicains de tous les jours - Marco, mariachi sur la place Garibaldi
ENTRETIEN - Cynthia, mexicaine et française de c?ur
Retrouvez tous les articles de notre communauté, en cliquant ici !
Pour faire part de vos impressions sur le Mexique, sur l'expatriation, partager vos bons plans ou encore exprimer vos coups de gueule, contactez la rédaction de lepetitjournal.com à Mexico. Un(e) journaliste se mettra en contact avec vous dans les plus brefs delais.







