Stéphane Bugnet, 25 ans, est professeur de français. Originaire de Lyon, ce passionné de sport et de voyage se marie, en France, avec une mexicaine en 2008. 10 mois plus tard il décide de venir découvrir le pays de son épouse, sa famille et ses coutumes... Il adore!
Lepetitjournal.com : Depuis combien de temps vivez-vous ici et pourquoi une expatriation à Mexico?
Stéphane Bugnet : Je vis au Mexique depuis le mois de juillet 2009 avec ma femme qui est de nationalité mexicaine. Nous avons décidé de venir nous installer au Mexique fin 2008. Nous étions mariés civilement en France depuis septembre 2008 et avions prévu le mariage religieux au Mexique en aout 2009. Nous ne voulions pas venir pour seulement trois semaines, se marier et repartir en France. C'était l'occasion de rester plus de temps, de découvrir le pays de mon épouse, sa famille, ses coutumes. Nous avions aussi envie de voyager avant de nous établir durablement en France ou ici au Mexique.
Professionnellement, quel premier bilan tirez-vous de votre expérience au Mexique?
Je n'ai pas encore trouvé de travail dans mon domaine qui est le management du sport. Je suis actuellement professeur de français.
Des conseils pour ceux qui envisagent de se lancer dans l'aventure d'enseigner le français au Mexique?
Ce n'est pas un métier évident: ce n'est pas parce que l'on parle français que l'on va savoir l'enseigner. De plus, il ne faut pas s'attendre aux mêmes salaires que ceux pratiqués en France. Le travail est assez instable car généralement tu es payé à l'heure. Donc tu peux avoir de bons mois et d'autres plus difficiles. Cependant, cela reste selon moi, le travail le plus facile à obtenir si tu arrives sans rien ici. C'est un métier passionnant et les gens sont vraiment intéressés pour apprendre la langue et la culture française. Les Français sont en général très appréciés des Mexicains.
Vivre à Mexico avec des enfants c'est? ?
Je ne connais pas encore cette situation mais j'ai pu me rendre compte que l'enseignement public n'existe pas. L'éducation est très chère si on veut quelque chose de qualité.
Mexico en une phrase?
Immense, cosmopolite, attirante, chaleur humaine, pauvreté et richesse qui se côtoient tous les jours, histoire, moderne et traditionnelle à la fois.
Qu'aimez-vous à Mexico?
J'adore la richesse culturelle de cette ville entre les musées, les théâtres. Il y a toujours un festival ou une activité à faire dans cette ville.
Vous ne vous y êtes jamais fait?
Parfois j'ai envie de respirer et de sortir de la pollution, du monde, du stress. Heureusement, les volcans ne sont pas loin.
Vous regrettez?
Non je ne regrette pas du tout mon choix même si ce n'est pas toujours évident ici au niveau économique et au niveau de la protection sociale, qui est loin d'être équivalente à celle de la France.
Et vos bons plans dans tout ça?
Je reviens d'un week-end à Michoacan où nous sommes allés voir las mariposas monarcas. C'est vraiment incroyable: une forêt remplie de papillons (des millions) qui viennent ici chaque année depuis le Canada de novembre à mars. C'est un spectacle à couper le souffle que je recommande à tout le monde.
Votre quartier préféré?
J'adore le quartier de Coyoacan mais aussi celui du Centre Historique.
La recette qui épate vos invités mexicains?
Les crêpes bien sur!
Le plus bel endroit au Mexique?
Ouh, il y en a plein, et encore je n'ai encore pas tout vu. C'est un pays tellement riche au niveau naturel: vous avez des montagnes et volcans majestueux, des villes coloniales, des plages paradisiaques, des canyons, des déserts. Je ne peux citer un endroit en particulier mais plusieurs comme la baranca del cobre, guanajuato, oaxaca, chiapas?
Un mot pour les nouveaux arrivés?
Pas de panique, la ville est immense mais vous vous y ferez.
Et si c'était à refaire?
Peut être que je viendrais ici avec un travail car on est parti un peu à l'aventure et tout n'a pas été simple au début. Mais en même temps, c'était une expérience vraiment unique.
Propos recueillis par Charlotte Tyrel (www.lepetitjournal.com ? Mexico) mercredi 10 mars 2010
Pour faire part de vos impressions mexicaines, partager vos bons plans ou encore exprimer vos coups de gueule, contactez la rédaction du petitjournal.com à Mexico:







