Mardi 30 novembre 2021
TEST: 2274

María Fernanda Ortega : "Protéger et aider nos compatriotes"

Par Damien Bouhours | Publié le 20/05/2021 à 00:00 | Mis à jour le 20/05/2021 à 00:00
María Fernanda Ortega tête de liste de « Gauche Unie des Français du Mexique: Solidarités et Écologie » pour les élections consulaires 2021 pour le Mexique

María Fernanda Ortega est tête de liste de « Gauche Unie des Français du Mexique: Solidarités et Écologie » pour les élections consulaires 2021 pour le Mexique. Elle revient avec nous sur son programme. 

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? 

Je suis franco-mexicaine, née au Mexique, française de deuxième génération. Je suis mère de deux filles.

J’ai effectué toute ma scolarité au Lycée Français de Mexico puis j’ai suivi des études en relations internationales, en communication, en traduction littéraire et en éducation.

Comme mes études, mon parcours professionnel est éclectique :  attachée de presse à Paris, commerçante restauratrice en Espagne, conseillère politique à Mexico, professeur des écoles à Mexico et en Guyane.

En 2014, j’ai cofondé l’École Française d’Alembert et Diderot que j’ai dirigée pendant 5 ans.

Actuellement, je me lance, en association, dans un nouveau projet : un espace de coworking bien-être dans la ville de Mexico.

Ces dernières années, ma responsabilité en tant que directrice d’un établissement français à Mexico m’a rapprochée de nos compatriotes : familles binationales, expatriées, immigrées de tous les horizons et situations professionnelles.

Cette fonction m’a aussi amenée à constituer des dossiers importants (homologations, subventions, sécurité) et à participer à différentes réunions et commissions qui m’ont permis de mieux appréhender le fonctionnement de notre administration.

Mais je ne me présente pas seule à cette élection, nous sommes une équipe de femmes et d’hommes qui souhaitons mettre nos compétences au profit des Français du Mexique et faire valoir leurs intérêts en ayant un impact sur les décisions qui influencent leur quotidien.

 

Comment avez-vous constitué votre liste ?

Notre liste est née d’un désir de contrepoids à gauche, par l’union de nombreuses sensibilités, qui vont de l’écologie au militantisme de gauche (EELV-FI, entre autres) en passant par le secteur entrepreneurial.

Elle est le fruit d’une entente construite autour de valeurs partagées (protection des services publiques, écologie, solidarités) pour peser en faveur d’une plus grande équité de droits chez les français du Mexique.

Nous sommes la seule option de gauche et formons une équipe diverse et solide réunie autour d’objectifs d’équité, de fraternité et comme le rappelle le nom de notre liste, de solidarités, fondamentales en ces temps si difficiles.

 

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français du Mexique ?

Nous avons effectué une enquête auprès de nos concitoyens afin de connaitre leurs principales préoccupations : la superficie du Mexique représente quatre fois la France, l’accès au service consulaires, centralisés à la ville de Mexico, est difficile et onéreuse pour beaucoup d’entre nous.  La langue pose aussi un problème pour les Français de deuxième ou troisième génération qui n’ont pas accès à l’éducation française.

Face aux coupes budgétaires opérées les dernières années et au désengagement croissant de l’état, le défi est difficile à relever. Il nous faut montrer que nous sommes toutes et tous des citoyens à part entière.

Réduire d’une telle manière les moyens qui nous sont alloués ne peut qu’entrainer une détérioration de nos droits et nous ne pouvons pas le permettre. Il faut donc œuvrer à la protection des droits des Français de l’étranger, et promouvoir le renforcement des services publics, de la culture Française et de l’entreprenariat des Français décidant de vivre hors de France.

 

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ?

Un Conseiller des Français de l’étranger a plusieurs missions, aussi importantes les unes que les autres.  Il doit :

  • Être le lien indispensable de nos compatriotes, où qu’ils se trouvent sur le territoire, avec les services consulaires et autres institutions qui les concernent.
  • Protéger et aider nos compatriotes en difficulté sans considération clientéliste.
  • Défendre les valeurs républicaines relatives à l’éducation, l’égalité des droits, la dignité et la liberté de chacun, dans ce cadre si spécifique qu’est la vie dans un pays étranger.
  • Élire des sénateurs qui exerceront un travail de contrôle du gouvernement et un travail législatif en accord avec nos valeurs et en représentation de tous les Français établis hors de France.

 

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?  

 

  • Représenter tous les français.e.s du territoire mexicain ;
  • Renforcer notre réseau éducatif et culturel ;
  • Œuvrer à la protection de l’environnement ;
  • Faciliter le parcours administratif, juridique et social de tous nos concitoyen.ne.s ;
  • Construire des solidarités entre Français.e.s du Mexique et entre Français.e.s et Mexicain.e.s ;
  • Exercer le mandat en toute transparence et de façon participative ;
  • Proposer un soutien en ligne à travers une permanence régulière bilingue.

 

Gauche unie ds Français du Mexique

 

Gauche Unie des Français du Mexique: Solidarités et Écologie

Maria Fernanda Ortega

Rémy Charrier-Argaillot

Xavier Bretaudeau

Louise Guibrunet

Samuel Jouault

Clotilde Barbier

Quentin Pinoteau

Evelyne de Prévaux

Pascal Renaud

Danielle Bella Zaslavsky

 

Pour en savoir plus sur les élections consulaires et les autres listes : Elections consulaires : modalités de vote et candidats au Mexique

Nous vous recommandons
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Minouche ven 21/05/2021 - 17:42

Bonjour! J’essaye de vous contacter depuis quelques temps . Je suis tête de liste de LUNION et je vois que vous avez fait un interview à Ma Fernanda . Pouvez vous me contacter ? Merci

Répondre
Commentaire avatar

damien.bouhours dim 23/05/2021 - 21:13

Bonjour Madame,

 

Vous pouvez m'envoyer un email pour que je puisse vous envoyer les questions à cet email : aidelpj@gmail.com 

 

Bonne journée, 

Répondre