Édition internationale

LEXIQUE - Le dictionaire "chilango" : fresas contre nacos

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Dans notre approfondissement du langage courant au sein du DF, nous allons voir aujourd'hui deux mots très utilisés, qui permettent de façon différente de dévaloriser une personne

L'écrivain péruvien, Mario Vargas Llosa, a dit un jour : "Si au Mexique l'on parle pas de façon péjorative et raciste des noirs, c'est tout simplement parce qu'il n'y en a pas dans le pays". Il est vrai que les Mexicains prennent un certain plaisir à traiter et à parler de façon péjorative, voire raciste des personnes des couches sociales défavorisées, ceux qui ont une éducation différente ou avec des habitudes différentes.
Pour cela ils utilisent des termes qui permettent d'identifier les personnes dont ils parlent. Le mot par excellence pour dénigrer quelqu'un qui n'est pas comme soi est "naco". Un naco est une personne sans éducation, pauvre et qui par conséquent ne peut pas s'habiller à la mode. Ce terme désigne également les indigènes.
D'ailleurs comme beaucoup de mots chilangos, l'origine du terme a des interprétations diverses. La plus commune définie l'origine du mot comme étant l'abréviation de l'appellation de l'ethnie des Totonacos, les Totonaques, qui sont du centre du Mexique. C'est pour cela qu'aujourd'hui le terme désigne également les indigènes. De même qu'au Mexique le mot indien pour désigner les indigènes est considéré comme péjoratif.
Mais d'une façon plus large, le terme ne désigne pas uniquement les pauvres ou les indigènes. L'on peut traiter de nacos tous ceux et celles (nacas) qui ont mauvais goût. Il y a des nacos friqués ! On pourrait traduire naco par "beauf". Tout comme le naco, le beauf est présent dans toutes les classes sociales.

De l'autre côté de la monnaie, sont les Fresas
Les fresas sont ces fils à papa qui parlent l'espagnol en utilisant 50% des mots en anglais, qui pensent que tout leur appartient, que ceux qui n'ont pas la dernière paire de lunette Prada sont des nacos. Se sont ces gosses de riches qui roulent en voiture de luxe payée par papa, qui font leurs études dans les écoles privées et vont faire du ski en Suisse. Ce sont essentiellement eux qui utilisent le terme de naco pour désigner tous ceux qui n'ont pas le même style de vie qu'eux. Soit à peu près 97% de la population...
Mais les fresas ne sont pas uniquement les fils à papa. Le terme désigne également ces personnes qui aiment ce qui est ringard, kitch, les petits angelots, le salon en rose, qui envoient des cartes hallmark pour l'anniversaire de leurs amis avec Winnie Poo -qui vous souhaite votre anniversaire lorsque vous lui appuyez sur le ventre- et qui rêvent du grand Amour en écoutant des chansons de Luis Miguel. Vous voyez le genre ?
Dans les milieux de fêtards, les fresas sont ceux qui ne boivent pas, ne se droguent pas, vont se coucher tôt et qui préfèrent un morceau de gâteau au chocolat plutôt qu'une bonne bière.

Alors, vous êtes plutôt fresa ou naco ?{mxc}
lepetitjournal.com Mexico
Publié le 18 février 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos