Édition internationale

LEXIQUE - De l'art d'être güey

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Ne cherchez pas dans le dictionnaire de la langue espagnole, la seule chose que vous y trouverez est qu'un güey est une personne sotte. C'est pourtant bien plus que ça

Dans les rues de Mexico, le terme "güey" peut avoir plusieurs significations et peut tout dire -même son contraire- selon l'intention de celui qui parle. Pour les linguistes ce genre de termes multi-usages -comme guey, cabrón, carnal- appauvrissent rapidement la langue à cause des sens multiples qu'ils possèdent et réduisent ainsi le vocabulaire.
Il est probable que vous ayez entendu le terme güey comme substantif ou comme adjectif qualificatif à chaque coin de rue, dans un groupe de nacos ou de fresas, parmi les scolaires cultivés, à la maison, à l'université comme sur le marché. Cela ne fait en fait que très peu de temps que ce terme est devenu universel dans le langage chilango.

Güey est la déformation du mot "buey", c'est-à-dire bœuf, un bœuf étant un taureau sans testicule. Dans le langage populaire et courant, un güey est une personne pas très intelligente et qui n'est pas très courageuse. Mais aujourd'hui on s'en sert pour désigner une personne même si celle-ci n'est pas idiote. C'est ainsi qu'un homme, une femme, un bébé, un enfant ou un vieillard, peuvent être des gueyes.

Voici quelques exemples, que vous pourrez utiliser à l'infini si vous restez suffisamment longtemps dans cette ville.

- ¡ Qué onda güey ! = Comment tu vas ?
- ¡ No seas güey ! = Ne soit pas si con !
- Hazte güey = Ne fais pas comme si de rien n'était
- Qué pedo güey = Salut mon pote
- Ese güey es bien cabrón para las matemáticas = Ce mec est vraiement trop fort en maths
- Oye güey = Écoute-moi

Et ainsi sans fin.

Attention ! À ne pas utiliser partout et avec tout le monde car c'est un mot grossier qui pourrait choquer dans certains milieux, bien qu'il soit certainement utilisé également dans ces milieux. A part cette restriction, vous pourrez l'utiliser pour parler de n'importe quel guey !
H.S. (www.lepetitjournal.com - Mexico) lundi 24 mars 2008

{mospagebreaktitle=VIDEO}{mxc}
lepetitjournal.com Mexico
Publié le 25 mars 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos