

Pour conclure notre dossier débuté cet été [Les origines de la présence française au Mexique; La présence française actuelle; Le laboratoire de recherche ?México-Francia? à Puebla] sur la présence française au Mexique, une question mérite d'être posée: quelle perception ont les Mexicains de la communauté française? La Guerre des Pâtisseries a-t-elle laissée des traces? C'est Fernanda, jeune étudiante à l'UNAM tout juste rentrée d'un échange universitaire d'un an à Paris qui tente une synthèse? personnelle
Fernanda devant la bibliothèque de l'UNAM. Magdalena Le Prévost
Après quelques tentatives peu concluantes de recueil d'opinions dans les rues de la capitale mexicaine, le témoignage d'une francophile originaire de Cuernavaca permet, lui, de rendre compte de points de vue sur la France, les Français et leurs spécificités par rapport au Mexique et aux Mexicains. Rencontre avec Fernanda à la cafétéria de la faculté de design industriel de l'UNAM.
Lepetitjournal.com : Quand tu étais enfant quelle image avais-tu des Français, de la France ? Percevais-tu une influence française dans ton pays, dans ta ville?
Fernanda : Honnêtement, je ne pense pas que la France a eu une participation très très forte à Mexico. Moi tout ce que j'ai connu de la France à Mexico et au Mexique en général c'est l'Alliance française, je pense que c'est tout. (?) Il y a l'influence de la mode aussi, les arts, les monuments? Pour ce qui est de l'histoire entre la France et le Mexique, c'est abordé de manière très superficielle à l'école. Donc l'importance d'un événement historique comme la Guerre des Pâtisseries n'est pas soulignée, marquée. En plus le Mexique a gagné, ça n'était pas une tragédie donc je ne pense pas qu'il y ait de sentiment négatif. (?) Les noms comme franchutes, c'est pas méchant, c'est juste notre façon à nous de taquiner tout le monde?
Et d'où te vient cet attrait pour la France alors?
J'ai décidé d'étudier le français quand j'étais toute petite car j'avais un professeur de théâtre, qui était? canadien. On jouait une espèce de comédie musicale et les chansons étaient en français. J'étais curieuse et je voulais comprendre ces chansons. La première fois que je suis allée à Paris, j'avais 15 ans et j'étais complètement amoureuse de la ville, je me suis dit "un jour je veux habiter ici" (?). Plusieurs années après, j'ai fait la démarche pour l'échange académique, j'ai fait mon portfolio, et quand j'ai vu l'école là-bas, ça m'a beaucoup plu! Les programmes académiques, la différence entre l'UNAM et l'ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle)? La méthodologie est complètement différente! Ici c'est très réaliste, très technique et à Paris c'est plus conceptuel, plus artistique.
Avant de partir quel point de vue avais-tu sur le pays?
Pas grand-chose? Mais une fois là bas, oui j'ai constaté qu'en général, l'ambiance est beaucoup plus froide! Il y a un rapport au toucher, aux liens, très différent. En France, il y a une autre perception de l'intime et de ce qui est personnel. Donc oui, j'ai eu un gros choc culturel. Avec mes colocataires par exemple, j'ai pu constater qu'il y avait un fossé et le processus était plus lent qu'ici pour se rapprocher. Il faut beaucoup travailler les relations personnelles alors qu'au Mexique on peut le faire en une journée? Il y a un côté plus fermé mais une fois qu'on arrive à vraiment connaître et avoir une amitié avec les gens, c'est très fort.
Et il y a eu des petites choses du quotidien qui t'ont surprises?
Oui ça m'a beaucoup choquée qu'ils nettoient les rues avec de l'eau courante ! C'est incroyable ! La première fois que j'ai vu ça j'ai dit à quelqu'un: "Mais il y a une fuite ! Il faut appeler quelqu'un!" "Ah non, non, c'est l'Etat qui fait ça pour nettoyer la rue", on m'a répondu. Dans tout Paris? De l'eau potable?
Et puis une fois je suis allée au marché avec mes colocataires, on a acheté des légumes etc. Quand on est arrivé à la maison, j'ai commencé à laver tous les fruits et les légumes avec du savon et tout le monde s'est regardé, choqué, et ils m'ont dit: "Mais tu fais quoi?! Tu es complètement folle !"
Magdalena Le Prévost (www.lepetitjournal.com/mexico) mecredi 3 novembre 2010
Et vous, comment percevez vous la France, la communauté française, et sa présence au Mexique ?
A lire:
LES FRANÇAIS AU MEXIQUE 1/4 ? Les origines de la présence française au Mexique
LES FRANÇAIS AU MEXIQUE 2/4 ? La présence française actuelle
LES FRANÇAIS AU MEXIQUE 3/4 ? Le laboratoire de recherche ?México-Francia? à Puebla







