Édition internationale

JUSTICE - Le "frère gênant" de Carlos Salinas bientôt libéré

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Raúl Salinas, le frère aînéde l'ancien président Carlos Salinas, devrait être libéréaprès plus de 10 ans d'emprisonnement. Condamnéen février 1995 pour meurtre et pour enrichissement illégal au Mexique, il pourrait désormais être poursuivi par la justice française pour blanchiment d'argent

Raúl Salinas, frère aînéde l'ex-président Carlos Salinas, devra désormais en découdre avec la Justice française? (Photo : AFP)

Après dix ans d'emprisonnement, Raúl Salinas de Gortari devrait enfin sortir du centre pénitencier d'Almoloyita, dans l'Etat de Mexico, dans les jours qui viennent. Jeudi dernier dans la soirée, le tribunal pénal de Toluca a annoncéla remise de peine du "frère gênant"- el hermano incómodo, son surnom, NDRL- de l'ancien président mexicain, Carlos Salinas. A l'origine, Raúl Salinas devait purger une peine de 27 ans et six mois pour avoir commanditél'assassinat de JoséFrancisco Ruiz Massieu -son ancien beau-frère, et alors gouverneur de l'Etat de Guerrero- survenu le 28 septembre 1994.
Les magistrats de la cour de Toluca sont revenus sur l'ancien jugement, estimant que certains témoignages de l'époque, qui confondaient l'accusé, étaient trop flous. Ils ont ainsi accordéau détenu la «protection judiciaire fédérale », qui empêche toute nouvelle poursuite concernant cette affaire.
Cependant, Raúl Salinas n'est pas encore blanc comme neige : il avait également étécondamnépour enrichissement illégal réalisépendant le mandat de son frère. L'aînédu clan aurait amasséplus de 161 millions de pesos, de provenance plutôt douteuse. On l'accuse notamment de s'être fait une fortune par le biais d'activités liées au trafic de drogue.
Libérépar le Mexique? mais traquépar la France
Si sa remise de peine ne concerne pas ce dernier délit, Raúl Salinas a tout de même de bonnes chances de quitter la Almoloyita. En effet, une caution d'un montant de 32 millions de pesos a étéfixée pour la libération du détenu. Le clan Salinas fait actuellement ses fonds de tiroirs pour que Raúl retrouve la vie civile dans les prochains jours.
Si la Justice mexicaine fait table rase des affres de Salinas, le frère du président devra peut-être rendre des comptes àla justice française. En effet, il est recherchéen France pour avoir blanchi près de 3,9 millions de dollars en compagnie de son frère Enrique et de sa belle-s?ur, Adriana Lagarde. Mystérieusement assassinéen décembre dernier, Enrique Salinas était le principal suspect de la justice française. La libération de Raúl Salinas pourrait donc permettre aux juges français chargés du dossier d'entreprendre les poursuites. Mais si un mandat d'arrêt international a étélancépar la France, Raúl Salinas ne pourra être jugésur le territoire français. En effet, l'accord d'extradition signéentre les deux pays ne prévoit pas la remise des accusés nationaux aux tribunaux étrangers. Un véritable casse-tête pour la justice française, qui aura du mal àremettre el hermano incómodo derrière les barreaux.
Julie SAMIT. (LPJ) 14 mai 2005
lepetitjournal.com Mexico
Publié le 14 juin 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos