Édition internationale

IRD MEXICO – Un institut de recherche pour le développement

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

L'Institut de recherche pour le développement (IRD) est un important organisme français ?uvrant pour le développement à travers l'investigation sociale et scientifique dans de nombreux pays du Sud. Le représentant de l'implantation de L'IRD au Mexique, M. Renaud Fichez, a reçu l'équipe du LePetitJournal.com afin de nous présenter l'institut et ses activités

M. Renaud Fichez (Photo: Adam Charlebois)

Une participation active de la France pour le développement
L'IRD, ou Institut de recherche pour le développement, est un organisme français public fondé en 1944 et régi par les ministères de recherche et de coopération internationale de la République. Son but est d'effectuer de la recherche sur le développement social, économique et environnemental dans les pays du Sud, afin du même coup d'activer et de stimuler le progrès. L'approche des chercheurs de l'Institut se fonde sur l'impératif de trouver des applications pratiques à leurs travaux, d'apporter des connaissances afin de donner aux gouvernements et à la société civile les outils permettant de prendre des décisions éclairées, basées sur l'excellence scientifique. L'IRD fortifie les liens avec le milieu universitaire local et permet ainsi des progrès constants par le partage de connaissances. Cette exportation massive des ressources scientifiques dans un but d'aide active au développement est particulière à la France et quasi aucun autre pays ne possède un organisme public possédant les mêmes fonctions et objectifs.

Le Mexique : une dynamique d'ouverture
Les priorités de recherche pour le Mexique se classent dans les domaines de la santé, de l'environnement, des sciences sociales et des ressources vivantes. Le pays est particulier puisqu'il présente, notamment dans le domaine de la santé, des caractéristiques à la fois de pays industrialisé et de pays sous-développé, compliquant et enrichissant donc l'investigation sur le développement. Le Mexique dispose également d'une forte dynamique d'ouverture et possède de puissants atouts afin d'assumer une responsabilité régionale, afin de montrer en tant que pays émergent la voie aux nations voisines. De plus, le Mexique jouit d'un tissu universitaire et d'une communauté scientifique solides, notamment celle de l'UNAM, excellant dans plusieurs domaines. Cette base permet une collaboration hautement stimulante avec l'IRD et ses chercheurs, et mène à des projets au rayonnement international, tel que l'Observatoire Cousteau.

L'Observatoire Cousteau: Une réussite au rayonnement international
L'une des grandes réussites de l'IRD est sa participation active dans la mise au point et dans l'établissement de l'Observatoire Cousteau. Cette collaboration d'organismes français et mexicains vise la recherche, la compilation de données et la surveillance de deux zones côtières primordiales pour l'écosystème régional et mondial, soit le Golfe du Mexique et la barrière de corail Méso-amérique, zone qui était particulièrement chérie par M. Jacques Yves Cousteau, grand défenseur des mers. La participation de la société Cousteau donna une visibilité mondiale au projet et aida certainement à la réussite des séminaires et conférences scientifiques sur le projet. L'Observatoire possède actuellement deux antennes, celle de La Paz en Basse-Californie Sud et celle de Mérida au Yucatan. Cette organisation représente un excellent exemple de la philosophie de l'IRD, qui est de passer de la recherche à l'application. Ce système de surveillance permettra de comprendre ces écosystèmes complexes et de disposer des informations nécessaires afin de joindre l'impératif du développement à des politiques de conservation et de protection de l'environnement. 

Adam CHARLEBOIS (www.lepetitjournal.com/Mexico) Mercredi 16 février 2011

Pour en savoir plus:
Représentation IRD-México
Calle Anatole France # 17
Col. Chapultepec Polanco
C.P. 11560

A Lire:
EN BREF - Une île mexicaine rebaptisée « Jacques Cousteau »

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 16 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos